Aller au contenu principal

Natura 2000 : des propriétaires impliqués dans la gestion du site

Mardi 7 juillet, a eu lieu, à Dourgne, le comité de pilotage du site Natura 2000 "montagne noire occidentale", présidé par M. Troncy, sous-préfet du Tarn.

Pelouses sèches du Mounies (Dourgne)
Pelouses sèches du Mounies (Dourgne)
© Atasea

Tous les partenaires, réunis au sein du comité de pilotage, suivent les actions menées sur le site et valident les orientations fixées pour l'animation. Cette animation est réalisée par l'Atasea, structure animatrice du site. Le comité de pilotage réunit l'administration, les élus locaux, les collectivités territoriales, les organismes socioprofessionnels (agriculteurs, forestiers, carriers...), les représentants des activités de pleine nature (chasseurs, spéléologues, randonneurs...), les associations naturalistes.

Le bilan des actions en cours
- Le maintien des pelouses sèches. La principale menace qui pèse sur ces milieux d'intérêt communautaire est la déprise agricole. Un travail de concertation est en cours sur les terrains communaux de Dourgne (désert de Saint-Ferréol, pelouses du Mounies) pour favoriser leur utilisation par des éleveurs locaux. Les outils contractuels Natura 2000 (contrat, charte) seront mobilisés. Le conseil général est également associé à la démarche, le site étant également classé en espace naturel sensible. La contractualisation par les agriculteurs en MAE se poursuit sur le site.
Une autre menace est la fréquentation de ces sites pour des activités de pleine nature. En lien avec la CDESI (commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de pleine nature) animée par le conseil général, un travail de sensibilisation va être initiée auprès des fédérations sportives.

- La préservation des chauves souris. Dans la continuité des actions déjà menées (modification de la grille à l'entrée de la grotte du Calel), des bâtiments désaffectés des anciennes carrières devraient devenir de nouveaux gîtes pour les chauves souris.

- Les habitats forestiers. Afin de poursuivre la mobilisation des propriétaires forestiers autour de Natura 2000, une animation spécifique sera réalisée avec le CRPF sur la charte Natura 2000.

La validation et la mise en œuvre de la charte
Ce nouvel outil contractuel permet à l'adhérent de marquer son engagement en faveur de la charte Natura 2000 et des objectifs poursuivis. En contrepartie de certains engagements (principalement la non destruction des habitats naturels), la charte procure aux propriétaires des parcelles concernées certains avantages fiscaux, notamment l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Dès l'automne, une information sera adressée, par l'Atasea, aux propriétaires concernés.

Contacts : Atasea - 05 63 48 83 48 (Emmanuel Campagne ou Claire Hermet)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais