Aller au contenu principal

NBT : Macron se positionne en faveur de leur adoption

A l’occasion de son déplacement sur l’évènement Terres de Jim le 10 septembre, le président de la République a été questionné par le président des Jeunes agriculteurs Samuel Vandaele sur les nouvelles biotechnologies de sélection variétale (NBT). Dans la ligne de position prise par le ministre de l’Agriculture en janvier dans nos colonnes, Emmanuel Macron s’est exprimé favorablement à leur adoption. «Cela fait partie des instruments qui nous sont offerts, a-t-il expliqué au milieu de plusieurs dizaines de jeunes agriculteurs et d’élus professionnels. Je le disais en parlant des cépages résistants, si nous voulons résister compétitifs, alimenter en réduisant notre dépendance au chimique, aux aléas climatiques, il faut mettre de notre coté tous les éléments de l’innovation. Et donc oui, on doit pouvoir en France de manière contrôlée, ouverte, transparente, en donnant les garanties démocratiques, procéder aux innovations qui permettent d’avancer dans les pratiques et d’avoir à la fois de la productivité et de mieux résister aux aléas et aux risques, les NBT en font partie et c’est absolument important de rester présent sur ce sujet». La Commission européenne a présenté au printemps une étude préconisant une révision réglementaire de l’évaluation des NBT, afin de faciliter leur mise sur le marché. Si les ministres de l’Agriculture de l’UE ont rapidement salué ces conclusions, le Parlement parait plus divisé. Aucun calendrier n’a encore été proposé par la Commission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais