Aller au contenu principal

Ovin
Ne pas laisser maigrir les brebis taries cet été

Le service ovin viande de la Maison de l’élevage vous propose chaque mois un zoom sur un thème technique. service ovin viande de la maison de l’élevage

© MSE

En lutte d’automne, les taux de fertilité et de prolificité sont directement en lien avec l’état des brebis. Sur une échelle de 0 à 5, de très maigre à très grasse, les femelles avec une note d’état corporel de 3 et 4 affichent 10 % de fertilité en plus que les brebis maigres. De plus, le nombre d’agneaux nés par portée est supérieur de 20 %. Le flushing n’est pas nécessaire avec des brebis en bon état. Il suffit qu’elles ne maigrissent pas pendant la lutte.

Des céréales en plus pour les brebis maigres

Par contre, si les brebis ne sont pas en bon état, la prise de poids est indispensable pour garantir des résultats de reproduction corrects. 
Sur dérobées ou prairies, l’ajout de concentré n’est pas nécessaire. Une ration à base de foin de graminées de qualité moyenne nécessite 500 g de céréales par brebis et par jour. Avec de la paille, la ration est majorée de 300 à 500 g de concentré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le plus court chemin pour se régaler à la cantine
La dixième édition du salon Rest & Co a permis aux producteurs et transformateurs tarnais de rencontrer les acheteurs de la…
L'élevage bovin tarnais à l'honneur sur les concours
Voici les résultats obtenus par les élevages tarnais engagés dans les concours nationaux blonde d’Aquitaine, gasconne des…
Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
Porc : Avril et Bigard en négociation exclusive pour la cession de l'abattoir Abera

Dans un communiqué du 28 septembre, Avril annonce «être entré en négociation exclusive avec le groupe Bigard pour la vente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais