Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : feu vert des Vingt-sept pour ramener les LMR à zéro

Les États membres ont donné le 27 septembre leur feu vert porter ramener à zéro – ou plus exactement «au niveau le plus bas qui puisse être mesuré avec les technologies les plus récentes» – les limites maximales de résidus pour les deux insecticides néonicotinoïdes thiaméthoxame et clothianidine. Ces nouvelles règles s’appliqueront aussi aux importations de denrées alimentaires et aux aliments pour animaux. Il s’agira donc d’une des premières mesures miroirs adoptées unilatéralement par l’UE. Compte tenu de leur impact négatif sur les pollinisateurs et «suite à l’interdiction de l’utilisation en extérieure de la clothianidine et du thiaméthoxame dans l’UE, il est nécessaire de veiller à ce que les produits de base importés ne contiennent pas non plus de résidus de ces molécules», justifie la Commission européenne. Le règlement doit encore être formellement validé par le Conseil de l’UE et au Parlement européen d’ici deux mois, et il pourra donc être adopté début 2023. Ensuite une période de transition de deux ans sera accordée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais