Syndical
"N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas !"
Dans les rayons des supermarchés tarnais, les agriculteurs ont mené une opération de sensibilisation auprès des consommateurs.
Dans les rayons des supermarchés tarnais, les agriculteurs ont mené une opération de sensibilisation auprès des consommateurs.




La FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn organisaient une action de sensibilisation des consommateurs, en grandes et moyennes surfaces (GMS), le vendredi 29 août. Les deux syndicats souhaitaient dénoncer les incohérences présentent dans les rayons des supermarchés, sous le slogan "N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas !" Il y a tout d'abord les produits alimentaires importés des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, ...). Des pratiques interdites en Europe sont autorisées dans ces pays (utilisation d'antibiotiques activateurs de croissance, absence de traçabilité, OGM, utilisation de matières actives phyto interdites en France, ...). Et désormais, une nouvelle distorsion de concurrence se rajoute avec l'interdiction d'utiliser l'acétamipride pour les agriculteurs français alors que cette matière active est disponible pour le grand public dans les rayons de GMS et jardinerie, sans compter que les produits importés ont été produits avec cette molécule. Non seulement un agriculteur français, qui est un professionnel et détient un certiphyto, est moins bien loti qu'un particulier, mais en plus il est en concurrence avec des agriculteurs d'autres pays qui n'ont pas ce type d'interdictions. Il n'aura fallu que quelques minutes aux syndicalistes pour trouver de nombreux exemples dans les rayons des LIDL, Carrefour, Leclerc, Auchan, ... à Albi, Castres et Gaillac.
Les consommateurs partagent la revendication
Une opération qui aura permis de constater le soutien des consommateurs aux agriculteurs. Ils disent comprendre et partager cette revendication. Mais certains avouent devoir arbitrer entre leurs convictions de citoyen et leur pouvoir d'achat de consommateur au moment de passer en caisse. Même constat côté responsables des GMS qui disent soutenir cette initiative. Une opération menée dans de très nombreux départements pour défendre la souveraineté alimentaire de la France.