Aller au contenu principal

Syndical
"N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas !"

Dans les rayons des supermarchés tarnais, les agriculteurs ont mené une opération de sensibilisation auprès des consommateurs.

La FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn organisaient une action de sensibilisation des consommateurs, en grandes et moyennes surfaces (GMS), le vendredi 29 août. Les deux syndicats souhaitaient dénoncer les incohérences présentent dans les rayons des supermarchés, sous le slogan "N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas !" Il y a tout d'abord les produits alimentaires importés des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, ...). Des pratiques interdites en Europe sont autorisées dans ces pays (utilisation d'antibiotiques activateurs de croissance, absence de traçabilité, OGM, utilisation de matières actives phyto interdites en France, ...). Et désormais, une nouvelle distorsion de concurrence se rajoute avec l'interdiction d'utiliser l'acétamipride pour les agriculteurs français alors que cette matière active est disponible pour le grand public dans les rayons de GMS et jardinerie, sans compter que les produits importés ont été produits avec cette molécule. Non seulement un agriculteur français, qui est un professionnel et détient un certiphyto, est moins bien loti qu'un particulier, mais en plus il est en concurrence avec des agriculteurs d'autres pays qui n'ont pas ce type d'interdictions. Il n'aura fallu que quelques minutes aux syndicalistes pour trouver de nombreux exemples dans les rayons des LIDL, Carrefour, Leclerc, Auchan, ... à Albi, Castres et Gaillac.

Les consommateurs partagent la revendication

Une opération qui aura permis de constater le soutien des consommateurs aux agriculteurs. Ils disent comprendre et partager cette revendication. Mais certains avouent devoir arbitrer entre leurs convictions de citoyen et leur pouvoir d'achat de consommateur au moment de passer en caisse. Même constat côté responsables des GMS qui disent soutenir cette initiative. Une opération menée dans de très nombreux départements pour défendre la souveraineté alimentaire de la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais