Aller au contenu principal

Tarn
“Nos agriculteurs ont besoin de perspectives claires”

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a présenté ses vœux aux personnalités et élus du département le 19 janvier à Albi. 

“Je veux d’abord vous dire ma joie de servir depuis quatre mois ici et vous remercier de votre accueil.” Arrivé en octobre 2023 dans la préfecture tarnaise, après le départ de François-Xavier Lauch, Michel Vilbois a tenu sa première cérémonie de vœux de début d’année à Albi, en l’honneur des personnalités et élus tarnais. Ce dernier a souhaité articuler son discours autour de plusieurs priorités d’action de l’État. 

“Un État qui protège”
“La délinquance en 2023 dans notre département est contenue, l’État a également été présent durant les violences urbaines de juin dernier. Mais il est aussi question d’investissement pour la sécurité de tous, avec la création de trois brigades de gendarmerie dans les trois prochaines années et dès 2024, une brigade mobile à Castelnau-de-Montmiral ou la construction d’un nouveau commissariat à Carmaux.”

“Un acteur qui accompagne les projets” 
“Les aides de l’État aux communes en 2023 toutes formes confondues ont atteint 55 millions d’euros. Aux côtés des collectivités territoriales, le Conseil départemental et régional, l’État est un investisseur public de premier plan. Comme ne pas évoquer l’ingénierie publique, avec Villages d’Avenir, un dispositif qui vient compléter l’appui aux villes et petites villes de demain. Et puis aussi une attention toute particulière aux besoins des populations rurales. Une attention qui s’est formalisée avec le dispositif Tarn Ruralités signé avec le Conseil départemental et les associations de maires du département.”

“Un État qui anticipe”
“C’est l’enjeu de la planification écologique. Nous aurons des discussions à engager avec les acteurs et élus locaux cette année. Avec un impératif, développer dans le Tarn les énergies renouvelables. Le Tarn est déjà le bon élève de la région Occitanie. Le potentiel d'installation photovoltaïque doit être pleinement exploité, y compris en milieu rural. J’entends également les inquiétudes de nos agriculteurs, qui ont besoin de perspectives claires et d’aides financières, de nos entreprises, qui s’inquiètent du prix de l’énergie.
Nous avons dans le Tarn des enjeux majeurs, sur le partage de l’eau, sur le maintien des services publics, sur la formation de nos jeunes, sur l’accès à la santé. Je réponds à chacun que les services de l’État sont à vos côtés.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

Jeunes Agriculteurs 81 : "être fort tous ensemble"

En pleine mobilisation syndicale albigeoise, l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn s’est tenue à Lombers,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais