Aller au contenu principal

Tarn
“Nos agriculteurs ont besoin de perspectives claires”

Le préfet du Tarn, Michel Vilbois, a présenté ses vœux aux personnalités et élus du département le 19 janvier à Albi. 

“Je veux d’abord vous dire ma joie de servir depuis quatre mois ici et vous remercier de votre accueil.” Arrivé en octobre 2023 dans la préfecture tarnaise, après le départ de François-Xavier Lauch, Michel Vilbois a tenu sa première cérémonie de vœux de début d’année à Albi, en l’honneur des personnalités et élus tarnais. Ce dernier a souhaité articuler son discours autour de plusieurs priorités d’action de l’État. 

“Un État qui protège”
“La délinquance en 2023 dans notre département est contenue, l’État a également été présent durant les violences urbaines de juin dernier. Mais il est aussi question d’investissement pour la sécurité de tous, avec la création de trois brigades de gendarmerie dans les trois prochaines années et dès 2024, une brigade mobile à Castelnau-de-Montmiral ou la construction d’un nouveau commissariat à Carmaux.”

“Un acteur qui accompagne les projets” 
“Les aides de l’État aux communes en 2023 toutes formes confondues ont atteint 55 millions d’euros. Aux côtés des collectivités territoriales, le Conseil départemental et régional, l’État est un investisseur public de premier plan. Comme ne pas évoquer l’ingénierie publique, avec Villages d’Avenir, un dispositif qui vient compléter l’appui aux villes et petites villes de demain. Et puis aussi une attention toute particulière aux besoins des populations rurales. Une attention qui s’est formalisée avec le dispositif Tarn Ruralités signé avec le Conseil départemental et les associations de maires du département.”

“Un État qui anticipe”
“C’est l’enjeu de la planification écologique. Nous aurons des discussions à engager avec les acteurs et élus locaux cette année. Avec un impératif, développer dans le Tarn les énergies renouvelables. Le Tarn est déjà le bon élève de la région Occitanie. Le potentiel d'installation photovoltaïque doit être pleinement exploité, y compris en milieu rural. J’entends également les inquiétudes de nos agriculteurs, qui ont besoin de perspectives claires et d’aides financières, de nos entreprises, qui s’inquiètent du prix de l’énergie.
Nous avons dans le Tarn des enjeux majeurs, sur le partage de l’eau, sur le maintien des services publics, sur la formation de nos jeunes, sur l’accès à la santé. Je réponds à chacun que les services de l’État sont à vos côtés.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais