Aller au contenu principal

« Nous utilisons un bol mélangeur depuis 2006 »

> Joël Lavèze, éleveur bovin viande à Brens, utilise un bol mélangeur pour alimenter son troupeau de Blondes d’Aquitaine. Pour lui, le résultat est un gain de temps important et une ration plus facileà travailler et à adapter aux besoins des animaux.

© Le Paysan Tarnais

Dans quel contexte la mélangeuse a-t-elle fait son apparition dans l’organisation de votre exploitation ?

 

Joël Lavèze : « Ce qui nous a décidé à faire l’acquisition d’une mélangeuse, c’est la sécheresse de 2003. Cette année-là, il a fallu faire avec ce que nous avions et pour les rations, c’était assez compliqué. On a fait l’acquisition d’une première mélangeuse, à vis horizontale, d’une capacité de 6m3. Cela nous a plu tout de suite. On a apprécié son utilisation. Mais rapidement, il est apparu que la capacité était trop juste. Quand nous avons aggrandi l’exploitation, nous avons décidé d’acheter une mélangeuse avec une plus grande capacité. En 2006, nous avons investi dans un bol. Nous avons fait le choix d’un modèle à double vis car il fallait que la machine passe dans des bâtiments avec peu de hauteur. En simple vis, nous ne passions pas. Nous avons aussi choisi un modèle surbaissé. Il s’agit d’un bol avec une capacité de 16m3. »

 

Comment s’organise la distribution de la ration avec cette machine ?

J.L. : « Nous avons deux sites assez distant sur lesquels nous devons assurer la distribution. Le bol est donc pratique pour cela. Cela nous a aussi permis de porter plus d’attention à notre ration. Nous distribuons une fois par jour sur les deux sites, le matin. Le soir, on passe pour repousser ce qui n’a pas été consommé et qui est hors d’atteinte des vaches. Pour ce qui est de la composition de la ration, le bol est pratique car on peut modifier le résultat en fonction de ce qu’on y met. Par exemple, si le foin est de moins bonne qualité, selon les années, on peut faire des brins plus courts et c’est mieux consommé. »


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Changement de la BCAE 8 sur les IAE et équivalences

Une victoire syndicale qui permettra à bon nombre d’agriculteurs de respecter la conditionnalité des aides pour 2024.

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais