Aller au contenu principal

Emploi
Nouveaux coups de pédale du côté de l'Agri'Tour

La troisième édition s’est déroulée en deux étapes le 14 et le 17 juin à Lacaune puis dans le Gaillacois.

Le Tarn est un département aux productions diverses et variées. C’est donc dans deux régions différentes que l’édition 2022 s’est déroulée. À Lacaune le mardi 14 juin, c’est la Maison France Services qui était aux commandes et qui a mobilisé une dizaine de participants (demandeurs d’emploi, personnes en reconversion et nouveaux arrivants dans le secteur). L’objectif, faire découvrir des filières et des métiers agricoles tout en étant accompagné par des partenaires proposant des formations, des dispositifs d’accompagnement ou même des emplois.
Montagne oblige, l’élevage était à l’ordre du jour. Le matin, c’est le Gaec de la Bouissounade à Moulin Mage qui a accueilli les participants pour les initier aux élevages bovins viande et ovins lait. L’étable, les veaux, la salle de traite, le tank à lait, M. Theron a tout montré et a même détaillé ses «journées type», variables d’une saison à l’autre. Pour clôturer la visite, demandeurs d’emploi et partenaires ont pu déguster les produits issus de la ferme : salade, pâté, pommes de terre et viande bovine évidemment ! Une fois rassasiés, les participants ont pris le chemin de Nages où Jessica Theron, en GAEC avec son père, les attendait pour leur parler de son exploitation en ovins lait. Ce sont des gens passionnés par leur métier et dans un désir de transmettre, ils accueillent un apprenti sur l’exploitation pour la deuxième fois.

De l’élevage aux vergers

Pour la journée du 17 juin, Initiatives Emploi Formation a proposé à nouveau cette journée de découverte de l’agriculture aux demandeurs d’emploi du secteur. Les partenaires de l’opération, la Chambre d’agriculture, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, FDCUMA, ANEFA, Inéopole Formation, MFR, Occitanie Orientation et Service de Remplacement ont répondu présents. Ils ont d’ailleurs présenté leurs structures et leurs dispositifs d’accompagnement à l’emploi et ont suivi les participants toute la journée afin de répondre à leurs questions.
Cet Agri’tour a débuté à Sénouillac sur l’exploitation des Vergers du Bosquet. L’occasion de découvrir une palette de métiers sur une seule exploitation ! Un petit tour dans le verger et M. Garrigues était lancé pour nous parler passionnément de la culture de ses pommes notamment. Son exploitation s’est équipée de matériel pour la fabrication de jus, pour le conditionnement et une personne est embauchée pour assurer la commercialisation de ses produits.
Après une pause déjeuner rafraîchissante à l’Inéopole de Brens, les participants ont poursuivi leur découverte en se rendant à l’EARL des Bastides à Labastide de Lévis, exploitation maraîchère spécialisée dans la tomate (plus de 15 variétés), la salade et le concombre. Malgré une chaleur étouffante, les participants ont fait un passage obligé dans les serres pour observer la production de tomates hors sol. Cette visite guidée était menée par M. Sié, ravi d’expliquer ses techniques de production et de montrer les aménagements effectués pour rendre le travail de ses 4 salariés le moins pénible possible.
L’animatrice de l’Essor Maraîcher a également fait une intervention pour présenter leur espace-test agricole ; un outil innovant qui permet aux personnes souhaitant s’installer en agriculture de tester leurs pratiques culturales, leur gestion tout en étant accompagnées.

Toujours un fort besoin de bras 

Ces deux journées ont été un moyen pour les participants de découvrir l’agriculture ou la redécouvrir après plusieurs années, de confirmer leur décision pour ceux qui avaient déjà le projet de se former, ou de se rendre compte de la réalité de ce milieu pour réfléchir sérieusement à leur avenir professionnel. Nous espérons continuer à proposer ce type de journée partout dans le département car le monde agricole manque cruellement de main d’œuvre et propose pourtant de nombreux emplois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais