Aller au contenu principal

Nouvel arrêté insecticides : participez à la consultation publique jusqu'à ce soir minuit !

Le Ministère de l’Agriculture a rendu public son projet de modification de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ce projet d’arrêté est en consultation publique sur le site internet du Ministère de l’Agriculture jusqu’à ce soir minuit.

© Le Paysan Tarnais

 

Le Ministère de l’Agriculture a rendu public son projet de modification de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. C’est, en particulier, cet arrêté qui encadre les traitements insecticides et acaricides en période de floraison.

 

Ce projet d’arrêté est en consultation publique sur le site internet du Ministère de l’Agriculture depuis le 1er décembre, et ce, jusqu’au 22 décembre 2014 inclus. La page internet suivante http://agriculture.gouv.fr/Consultation-publique-protection-abeilles précise le contenu de l’arrêté et les modalités d’envoi des observations qui peuvent être transmises au Ministère à l’adresse électronique suivante : brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr en précisant l’objet : arrêté « Abeilles ».

Il est important que les producteurs de Grandes Cultures se mobilisent et prennent la parole dans ce type de consultation pour faire valoir leurs intérêts.

 

Ce projet d’arrêté prévoit en particulier de préciser les conditions d’utilisation des insecticides et acaricides en période de floraison et en dehors de la présence d’abeilles, en limitant fortement les plages horaires de traitement. Concrètement, pour les producteurs de Grandes Cultures, cela signifie que les traitements insecticides et acaricides en période de floraison, avec les seuls produits disposant de la mention « Abeilles », pourront être réalisés :

 

* Pour les cultures d’avoine, le blé, la pomme de terre, le seigle, le sorgho et triticale :

- En absence d’exsudat, à toute heure de la journée ;

- En présence d’exsudat, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil ou dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil si la température est inférieure à 12 °C.

 

* Pour les cultures de féveroles fèves, pois, lentilles pour le traitement contre les larves d’insectes

perforatrices des grains et pour les cultures de maïs, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil et dans les 2 heures avant l’heure légale du coucher du soleil, sans critère de

température.

 

* Pour les cultures de colza et de tournesol, dans les 3 heures qui suivent l’heure légale du coucher du soleil ou dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil si la température est inférieure à 12 °C.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais