Aller au contenu principal

Sanitaire
Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

La dermatose nodulaire contagieuse et ses conséquences inquiètent. Apparue il y a plusieurs semaines en Savoie, la maladie qui affecte les bovins apparaît comme une nouvelle menace pour le cheptel français. Face à cette inquiétude grandissante pour les éleveurs, la FDSEA du Tarn a choisi d’organiser une réunion d’information le mercredi 16 juillet à Vénès, en compagnie de la DDETSPP. Christian Mulato, chef du service santé protection animale et environnement, a fait le point sur les différents aspects de cette maladie.

Caractéristiques

La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie de catégorie A qui touche les bovinés (bovins, buffles et zébus) et a été découverte en 1927 en Afrique. Elle se transmet par des insectes du type stomox et taons et n’est pas transmissible à l’homme. Elle se traduit par des signes généraux comme l’anorexie, de la fièvre, des nodules qui se forment sur la peau ou de l’hypertrophie des ganglions.

Conséquences

Lorsqu’un animal est infecté, la réglementation sanitaire impose un abattage de l’ensemble du troupeau et une zone de protection se met en place dans un rayon de 20 km autour du foyer, ainsi qu’une zone de surveillance dans un rayon de 50 km. D’autres conséquences sont à mentionner, comme la baisse de la production laitière, la dépréciation de la valeur du cuir, l’amaigrissement des animaux, le coût des soins et autres pertes indirectes. Concernant les mouvements d’animaux, ils sont interdits lorsqu’un animal doit se rendre de la zone indemne vers la zone réglementée.

Vaccination

La meilleure solution pour éradiquer la maladie reste la vaccination. Un vaccin vivant atténué a été choisi par le Gouvernement (voir plus bas) et a fait ses preuves au début des années 2010 pour éradiquer la maladie présente dans les Balkans et en Europe du Sud. Quelques effets secondaires peuvent apparaître. Une stratégie est actuellement mise en place pour stopper la diffusion du virus.

L'État démarre la vaccination de 285 000 bovins

La France a débuté dès le 18 juillet la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l’Agriculture. «Le maximum de doses disponibles» a été commandé auprès de la banque de vaccins de l’Union européenne afin de faire face à l’épizootie et ils sont «en cours de distribution», a indiqué le ministère dans un communiqué. Ces doses de vaccins, prises en charge par l’Etat, permettront de vacciner des bovins dans des rayons de 50 kilomètres autour des foyers déclarés, dans quatre départements: la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. La campagne de vaccination doit débuter dans un périmètre situé à 20 kilomètres autour des foyers (zone de protection), en direction du centre de cette zone de protection pour limiter l’extension de la maladie, mais aussi en direction de l’extérieur de cette zone pour un «effet barrière» selon le ministère. Dans un communiqué paru le 21 juillet, le ministère de l'Agriculture annonce également que les indemnisations liées aux mesures d'abattage des troupeaux touchés par la DNC font l'objet de deux dispositions «exceptionnelles», pour tenir compte de «l’urgence de reconstituer rapidement la trésorerie des éleveurs touchés et d’accompagner au maximum la recapitalisation du cheptel dans cette zone d’excellence». D'une part, une avance de trésorerie sera versée, «dans les jours suivant l’abattage pour faire face à l’urgence». Elle sera calculée en fonction de sa catégorie et versée sans attendre les conclusions de l’expertise visant à évaluer le montant total de l’indemnisation. D'autre part, dans le calcul de l'indemnisation, la période d'improductivité de l'exploitation est allongée. Actuellement de trois mois maximum pour les élevages laitiers et de 12 mois maximum pour les élevages allaitants, elle sera «augmentée de la durée d’interdiction de remise en place des animaux.» Ce second point s’appliquera à «l’ensemble des maladies animales des espèces bovines, ovines et caprines dont les mesures de gestion relèvent de la responsabilité de l’Etat».

Le mot des présidents des sections bovines de la FDSEA 

Francis Rouquette, président de la section bovin viande : “Il nous paraissait important de faire cette réunion, pour que les éleveurs tarnais entendent ce qu’est vraiment cette maladie et comment la repérer grâce aux symptômes. Chaque année, une nouvelle chose nous tombe dessus. Même si ce n’est pas encore chez nous, nous sommes inquiets. La DNC a des conséquences importantes, notamment avec l’abattage du troupeau et sur les exportations. Avec la vaccination, on espère qu’elle pourra être maîtrisée rapidement.”

Cyril Bousquet, président de la section bovin lait : “Notre volonté est de répondre aux besoins de la campagne. Il y a un fort questionnement actuellement des éleveurs sur cette maladie. L’enjeu est important pour la filière bovine. Même si c’est un crève-cœur, nous n’avons aujourd’hui pas d’autres choix que d’abattre l’ensemble du troupeau. Là où il faut être vigilant, c’est sur l’accompagnement des éleveurs qui doivent abattre leur troupeau et le délai de prise en charge des pertes de production. Avant ça, il faut mettre le paquet sur la vaccination et avoir une stratégie collective, à l’échelle de l’Europe. S’il faut vacciner tous nos bovins en France, il faudra que les doses suivent.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais