Aller au contenu principal

Nouvelles technologies en élevage : demain, une gestion des clôtures depuis la tablette ?

e-Pasto est un projet de recherche et développement financé dans le cadre d’Agripir. L'enjeu est de concevoir un dispositif de clôtures virtuelles en estives, basé sur un système de géolocalisation des animaux. Après l’expérimentation, la phase d’industrialisation est amorcée.

Vous pourrez suivre la prochaine sortie d’e-Pasto sur www.epasto.eu.
Vous pourrez suivre la prochaine sortie d’e-Pasto sur www.epasto.eu.
© e-pasto

e-Pasto est le projet pilote du réseau d'échange et d'expérimentation pour la revalorisation de l'agriculture de montagne dans les Pyrénées (Agripir). L'enjeu est de concevoir un dispositif de clôtures virtuelles en estives, basé sur un système de géolocalisation des animaux. Objectif : faciliter le travail de l’éleveur. Les contraintes en milieu de montagne sont fortes. Le dispositif est constitué d’une balise GPS, que les animaux portent à leur collier dans un boitier robuste. e-Pasto utilise la technologie de communication Sigfox, opérateur de réseau cellulaire basse fréquence permettant une grande autonomie énergétique sans recharge. L’autonomie du système e-Pasto peut varier de 6 à 9 mois avec une position toutes les 60 à 90 minutes.

Grâce à la remontée régulière de positions GPS, le dispositif permet de localiser précisément l’animal. Entre 2012 et 2014, e-Pasto a été testé sur vaches, en Ariège mais aussi en Espagne durant trois saisons d’estive. L’expérimentation s’est révélée particulièrement convaincante, notamment sur la fonction «géolocalisation» des animaux en estives. A la fois pour les retrouver mais aussi pour suivre leurs déplacements et vérifier ainsi que les pâtures sont adaptées, ou non. Situer les animaux permet aussi permettre de prévenir les vols. Une version commerciale d’e-Pasto sera mise sur le marché par Aguila dès 2016. Les sites pilotes sont en cours d’identification sur l’ensemble du territoire. Les données sont mises à disposition de l’utilisateur via smartphone ou via une interface web.

2ème étape : la clôture virtuelle

La mise en œuvre de clôtures virtuelles est moins évidente. Pour cela, il faut arriver à interagir à distance avec les animaux et leur faire comprendre, qu’ils dépassent les limites géographiques fixées au préalable via un logiciel. De l’expérimentation en estives, il ressort qu’une période d’apprentissage avant la sortie en estives des animaux est indispensable. Ces travaux sont à l’état de recherche. A ce jour, l’éleveur peut définir des zones de sécurité à ne pas franchir par le bétail et il est alerté directement sur son Smartphone, tablette ou PC si le troupeau franchit cette limite.

S. LENOBLE

Retrouvez dans le dossier "les nouvelles technologies dans l'élevage" du Paysan Tarnais, plusieurs exemples qui offrent à l’éleveur des progrès considérables dans l’accès aux données du troupeau ou dans la simplification du travail.




Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Pour la FDSEA 81, "on marche sur la tête !"

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel présidaient le conseil d’administration de la FDSEA qui a pointé du doigt les…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Des panneaux de communes retournés dans le Tarn

Qui est à l'origine de cette mystérieuse action dans nos campagnes tarnaises ?

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais