Aller au contenu principal

Nutrition santé : le gouvernement fait de la réduction du sucre pour les enfants une priorité

En matière de santé nutritionnelle, les ministères du Travail, de l’Agriculture, de la Santé et du Commerce ont annoncé, dans un communiqué du 6 septembre, donner la priorité à la réduction de la teneur en sucres dans les produits qui en sont le plus contributeurs chez les enfants et les adolescents. Contacté, le ministère de l’Agriculture n’a pas précisé les échéances, ni les filières les plus concernées. Cette intention doit se concrétiser dans le cadre de nouveaux accords avec la filière agroalimentaire, que le ministère avait annoncé, en février, vouloir signer au rythme d'un par an. Dans son communiqué, le gouvernement fixe aussi un objectif général de diminution de 5 % de la teneur moyenne en sel, sucres et acides gras saturés dans les familles de produits les plus concernés, ou à l’inverse une augmentation de 5 % de leur teneur en fibres. Les entreprises impliquées dans les futurs accords devront également, sauf difficulté particulière justifiée, communiquer aux pouvoirs publics la part de leurs achats consacrés à des produits « durables et de qualité », dont le bio, pour les catégories concernées. L’élaboration et la mise en œuvre de ces accords bénéficieront d’un accompagnement des pouvoirs publics, selon un calendrier d’engagements s’étalant sur cinq ans, avec une vigilance particulière portée à la prévention des risques d’entente anticoncurrentielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais