Aller au contenu principal

Nutrition santé : le gouvernement fait de la réduction du sucre pour les enfants une priorité

En matière de santé nutritionnelle, les ministères du Travail, de l’Agriculture, de la Santé et du Commerce ont annoncé, dans un communiqué du 6 septembre, donner la priorité à la réduction de la teneur en sucres dans les produits qui en sont le plus contributeurs chez les enfants et les adolescents. Contacté, le ministère de l’Agriculture n’a pas précisé les échéances, ni les filières les plus concernées. Cette intention doit se concrétiser dans le cadre de nouveaux accords avec la filière agroalimentaire, que le ministère avait annoncé, en février, vouloir signer au rythme d'un par an. Dans son communiqué, le gouvernement fixe aussi un objectif général de diminution de 5 % de la teneur moyenne en sel, sucres et acides gras saturés dans les familles de produits les plus concernés, ou à l’inverse une augmentation de 5 % de leur teneur en fibres. Les entreprises impliquées dans les futurs accords devront également, sauf difficulté particulière justifiée, communiquer aux pouvoirs publics la part de leurs achats consacrés à des produits « durables et de qualité », dont le bio, pour les catégories concernées. L’élaboration et la mise en œuvre de ces accords bénéficieront d’un accompagnement des pouvoirs publics, selon un calendrier d’engagements s’étalant sur cinq ans, avec une vigilance particulière portée à la prévention des risques d’entente anticoncurrentielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais