Aller au contenu principal

Oenopolis : Labastide présente son projet oenotouristique

Mercredi 23 juin, la cave coopérative de Labastide-de-Lévis avait invité les élus et les techniciens du tourisme du département pour une réunion de concertation autour de son projet de développement oenotouristique.

© Le Paysan Tarnais

Mercredi 23 juin, la cave de Labastide avait réuni les élus locaux et les professionnels du tourisme tarnais pour leur présenter leur projet de développement oenotouristique, «Oenopolis». En partenariat avec la mairie de Labastide de Lévis, la coopérative souhaite en effet obtenir le classement en pôle d'excellence rurale sur le thème «Labastide, village vigneron». «Le conseil d'administration planche sur le dossier depuis plusieurs mois maintenant» explique Jean-Luc Fabre, le président de la cave. «Nous avons travaillé sur la notion de destination et de patrimoine et non plus seulement sur le produit vin. C'est une évolution aujourd'hui incontournable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.»


Qui dit pôle d'excellence rural, dit dimension territoriale forte. Le projet se veut donc transversal. De nombreux acteurs locaux sont associés. La cohérence avec toutes les initiatives touristiques existantes est aussi un élément important. «Tourisme de terroir, itinéraire culturel «Iter vitis», Odyssea, candidature de la ville d'Albi à l'Unesco... Oenopolis va puiser dans toutes ces démarches !» François Vergnes, maire de Labastide-de-Lévis, se félicite de l'aspect dynamisant du projet pour son secteur. «C'est un véritable pied de nez à la crise qui pourrait notamment renforcer l'économie du Nord-est albigeois, parent un peu pauvre de l'agglomération.»


Concrètement, pour la commune, le gros du projet serait de se faire labelliser «village étape» de l'itinéraire culturel «Iter vitis». Pour devenir village vigneron d'Europe...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais