Aller au contenu principal

Oenopolis : Labastide présente son projet oenotouristique

Mercredi 23 juin, la cave coopérative de Labastide-de-Lévis avait invité les élus et les techniciens du tourisme du département pour une réunion de concertation autour de son projet de développement oenotouristique.

© Le Paysan Tarnais

Mercredi 23 juin, la cave de Labastide avait réuni les élus locaux et les professionnels du tourisme tarnais pour leur présenter leur projet de développement oenotouristique, «Oenopolis». En partenariat avec la mairie de Labastide de Lévis, la coopérative souhaite en effet obtenir le classement en pôle d'excellence rurale sur le thème «Labastide, village vigneron». «Le conseil d'administration planche sur le dossier depuis plusieurs mois maintenant» explique Jean-Luc Fabre, le président de la cave. «Nous avons travaillé sur la notion de destination et de patrimoine et non plus seulement sur le produit vin. C'est une évolution aujourd'hui incontournable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.»


Qui dit pôle d'excellence rural, dit dimension territoriale forte. Le projet se veut donc transversal. De nombreux acteurs locaux sont associés. La cohérence avec toutes les initiatives touristiques existantes est aussi un élément important. «Tourisme de terroir, itinéraire culturel «Iter vitis», Odyssea, candidature de la ville d'Albi à l'Unesco... Oenopolis va puiser dans toutes ces démarches !» François Vergnes, maire de Labastide-de-Lévis, se félicite de l'aspect dynamisant du projet pour son secteur. «C'est un véritable pied de nez à la crise qui pourrait notamment renforcer l'économie du Nord-est albigeois, parent un peu pauvre de l'agglomération.»


Concrètement, pour la commune, le gros du projet serait de se faire labelliser «village étape» de l'itinéraire culturel «Iter vitis». Pour devenir village vigneron d'Europe...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais