Aller au contenu principal

Oenotourisme: le vignoble gaillacois labellisé "Vignobles et découvertes"

La sortie officielle du Gaillac Primeur le 18 novembre prochain sera sans doute l'occasion de trinquer à la santé du label "vignobles et découverte" obtenu par le pays des Bastides et Vignoble du Gaillac.

© Archives - Le Paysan Tarnais

« C'est la première fois que le vignoble gaillacois est reconnu comme une destination touristique à part entière ». Pierre Verdier, le président de l'association Tourisme de terroir n'est pas peu fier de l'annonce officielle par Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au tourisme des 10 premières destinations labellisées dont fait partie le vignoble gaillacois.
La candidature au label national portant sur l'oenotourisme est le prolongement des actions engagées à l'échelle du territoire depuis une dizaine d'années pour la mise en valeur de ses atouts touristiques. Elle a été portée par l'association Tourisme de terroir, créée en 2005, et qui rassemble 130 partenaires. Ils forment un réseau de prestataires interfilières (vignerons, hébergeurs, restaurateurs) engagés dans une démarche qualité spécifique à chacune de ses filières.
L'enjeu du label « vignoble et découvertes » est double. Il s'agit tout d'abord de développer l'efficacité touristique de ces destinations par une meilleure mise en valeur de ces richesses et une mise en réseau de ces acteurs. « Grâce à ce label, nous allons pouvoir faire fonctionner ensemble les acteurs de l'offre touristique, espère Pierre Verdier. Un des premiers exemples de cette collaboration, c'est la carte du territoire dédiée aux touristes réalisée conjointement par les acteurs du tourisme et la Maison des vins. » Mais il existe bien d'autres exemples de cette nouvelle collaboration.

A quelques jours de la sortie officielle du Gaillac Primeur, le 18 novembre, c'est une très bonne nouvelle pour le vignoble et le territoire tout entier.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Retrouvez le programme des animations à l'occasion du Gaillac Primeur sur le site www.vins-gaillac.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais