Aller au contenu principal

Œufs : la part d’œufs de poules en cage recule en restauration collective (enquête)

La restauration collective concédée et les grossistes sont sur la voie de la transition vers les œufs hors cage, selon l’enquête publiée le 16 avril par l’association Anima (anciennement L’assiette végétale). D’importantes sociétés de restauration collective sont très avancées dans l’œuf et les ovoproduits alternatifs : API Restauration et Sodexo sont à 100 %, comme Garig, RPC et Terres de Cuisine ; Compass et Restoria sont à 80 %. Chez les grossistes, les taux d’œufs hors cage sont plus réduits. Les plus engagés des fournisseurs majeurs de la restauration collective et commerciale sont, dans l’ordre décroissant Transgourmet (45 %), Pomona (37 %), Pro à Pro (34 %), le réseau Krill (Even Distribution) avec 30 % et Sysco (29,5 %). Marly Distribution, qui approvisionne l’hôtellerie parisienne, devance les grossistes interrogés avec 70 % d’œufs et ovoproduits alternatifs. « Les grossistes sont globalement en retard dans leur transition, mais nos échanges avec eux montrent que la plupart y travaillent, à des rythmes toutefois variables », commente l’association dans son rapport. Anima se félicite de progrès en cours, Sysco ayant annoncé 40,4 % de hors cage en février 2025, contre 29,5 % en moyenne sur 2024, et Pomona 44 % en septembre 2024, contre 37 % en moyenne sur 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais