Aller au contenu principal

Œufs : le CNPO s'inquiète d'importations d'Ukraine par les distributeurs

L'interprofession des œufs (CNPO) a dénoncé le 28 août l'importation par certains distributeurs de centaines de milliers d'œufs d'Ukraine ne « respectant pas les normes de production européennes et pouvant contenir » des antibiotiques interdits, et réclamé des contrôles de conformité « renforcés ». Depuis le printemps, plusieurs lots d'œufs provenant d'Ukraine avec un code 3 (élevage en cage) ont été repérés dans différentes grandes surfaces, notamment des enseignes Carrefour et E. Leclerc. Face à l'augmentation de la consommation d'œufs, protéine animale privilégiée en période d'inflation, des tensions dans les stocks ont émergé depuis le début de l'année et certains rayons se sont vidés, parfois sous l'effet d’achats de précaution. « Les ventes ont augmenté de 5 % en volume cette année (à fin juillet) par rapport à 2024, soit environ 350 millions d'œufs en plus par rapport aux sept milliards de l'année dernière. On a été capable de répondre et de fournir la grande distribution », explique à l'AFP Yves-Marie Beaudet, président du CNPO. Soulignant le « risque sanitaire important », le CNPO appelle les autorités à renforcer les contrôles, tout en demandant à la grande distribution – dont les représentants ont quitté l’interprofession en juillet – une « réunion d'urgence » pour « remédier à cette situation de concurrence déloyale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais