Aller au contenu principal

Opération paille FDSEA : la solidarité paysanne existe toujours !

Pilotée par l'association solidarité agricole tarnaise, toute une opération de solidarité se met en place : les céréaliers se mobilisent pour approvisionner les éleveurs du département en paille.

Vendredi 24 juin au matin, Francis Rouquette et Christian Tarroux sont à la sortie de péage de Nailloux, en Haute-Garonne. Les deux éleveurs du canton de Valence-d’Albigeois attendent les responsables de la FDSEA 31 pour mettre sur pied leur «opération paille locale». Au programme : faire connaissance avec les trois céréaliers de Haute-Garonne qui ont réservé 130 ha de paille pour huit éleveurs tarnais. 12 camions devraient être remplis, soit près de 200 tonnes. Un bel exemple de solidarité paysanne qui veut faire le pied de nez aux mauvaises expériences de 1996 ou 2003.

«Nous, tout ce qu’on demande c’est que la paille soit enlevée !» Gilles Cazaux est président cantonal de Nailloux. C’est lui qui accueille les éleveurs tarnais. Il a recensé l’offre en paille et se charge, ce vendredi, de leur faire rencontrer les céréaliers de son canton. «Sur notre secteur à grosse dominante céréalière, nous ne pouvons pas faire d’apport de fumier. Le broyage est notre seul moyen de faire un amendement organique. Mais dès qu’il a été question de donner un coup de pouce aux éleveurs de la région, les agriculteurs du secteur n’ont pas hésité à faire l’impasse cette année. La seule condition pour nous c’est la paille non broyée soit bien enlevée. Une fois par terre, c’est très compliqué pour nous de reprendre les andains pour les broyer !»

Sous l’impulsion de la FDSEA et des JA et par le biais de l’Asat*, d’autres éleveurs se sont organisés sur le même principe. Dans le Tarn, 7 cantons se seront approvisionnés en paille auprès de céréaliers du département ou des départements voisins. Laurent Viguier, agriculteur à St Agnan, a convaincu trois voisins de vendre une partie de leur paille aux éleveurs de Montredon-Labessonnié. «Ceux qui ne l’avaient pas déjà vendue, ont répondu très facilement. Très peu de paille sera broyée sur le secteur. Les éleveurs de Montredon-Labessonnié vont faire le chantier eux-mêmes. Comme ils ne sont pas trop loin, ils vont descendre directement avec une presse et des tracteurs pour charger. C’est ensuite un transporteur qui remontera les balles. Ils ont démarré le chantier ce mardi 28 juin. Il devrait durer presque 15 jours.» Au total, 2300 tonnes de paille (dont 500 échangées contre du fumier) auront été commercialisés en circuits courts par le biais de cette opération !

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais