Aller au contenu principal

Orages : dégâts «catastrophiques» dans certaines cultures (présidente de la FNSEA)

Les orages qui sévissent depuis le 19 juin ont causé par endroits des dégâts «catastrophiques» dans les exploitations agricoles de nombreuses régions, s'est alarmée le 22 juin la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. «Chez moi dans le Saumurois, dans le Sud du Maine-et-Loire, de la grêle a complètement ravagé des vignes», a déclaré Mme Lambert à l'AFP. En Île-de-France et notamment en Seine-et-Marne, de fortes précipitations («80 mm le samedi soir et à nouveau 60 mm le dimanche») ont entraîné des coulées de boue dans les cultures céréalières, a-t-elle détaillé. Elle a également fait état d'«énormes dégâts» en Bourgogne-Franche-Comté, avec parfois «des parcelles détruites à 100%» en Côte-d'Or; «idem dans le Doubs, avec des grêlons de 10 cm de diamètre». Même constat dans l'Yonne et la Saône-et-Loire, avec des dégâts sur les cultures céréalières et sur les vignes. Parmi les autres secteurs touchés de la France agricole: Allier, Ardèche, Gers, Aude, Lot-et-Garonne et Gironde. «Ce qui est impressionnant, c'est la violence des orages et le fait que ça touche les trois quarts de la France», a poursuivi la présidente de la FNSEA. Parmi les quelques rares régions épargnées, la Bretagne, Paca et la Corse, selon elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Réunion entre sections pour explorer tous les sujets
L’événement s’est tenu le vendredi 22 avril avec un ordre du jour et des discussions denses. De nombreux sujets ont été abordés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais