Aller au contenu principal

Outils numériques : un céréalier sur deux les juge utiles en protection des cultures (étude)

D’après une étude élaborée en 2024 par le cabinet ADquation et le représentant français des producteurs de pesticides Phyteis, un céréalier sur deux juge les outils numériques utiles en protection des cultures. L’enquête quantitative a été réalisée à partir d’un échantillon de 200 producteurs, cultivant au moins plus de 50 ha chacun. « Malgré le caractère relativement récent de certaines solutions liées au numérique, près de la moitié des répondants considèrent déjà le numérique comme utile pour la protection des cultures », a commenté lors d’une visioconférence présentant l’étude le 26 mars Julien Durand-Reville, responsable santé et agronomie digitale de Phyteis. Toutefois, 29 % des interrogés les estiment « pas du tout utile », signe d’un maintien d’une certaine réticence. Le représentant de Phyteis précise qu’il n’y a « pas d’écart significatif de résultats selon l’âge ou le mode de production (bio ou conventionnel) ». Un des principaux intérêts des outils numériques pour les agriculteurs est l’économie d’usage d’intrants. La principale critique est son coût élevé, complète l’étude. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais