Aller au contenu principal

Eau
Ouvrages hydroélectriques : ils manquent d’eau

C’est la fin de la série des barrages avec les lacs de Saint-Peyres et du Laouzas : les niveaux de l’eau sont toujours bas. Les dernières précipitations commencent à remonter ces niveaux.

La situation particulière du plateau des lacs, situé sur la ligne de partage des eaux entre les influences climatiques méditerranéennes et océaniques, ainsi que l’altitude élevée, offrent des précipitations généreuses en automne et au printemps, complétées par des chutes de neige en hiver.
Le fort potentiel en débit de ses rivières, couplé à un fort dénivelé de ses montagnes ont fait de ce territoire un atout pour la production hydroélectrique. Dès le 19ème siècle, EDF a commencé à construire des bassins artificiels. Au total, quatre lacs ont été créés : Le Laouzas, la Raviège, les Saint-Peyres et le Lac de Vesoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gaillac : l'avenir du vignoble en question
La journée technique de la Chambre du Tarn a permis de répondre aux interrogations sur la transmission et l’installation en…
Le Tarn se démarque au salon de l'agriculture
Les produits et producteurs tarnais sont à l’honneur à la porte de Versailles à Paris jusqu’au 5 mars. Une excellence récompensée…
Au Gaec Freslon, les brebis vivent dans l'opulence !
Pour cette deuxième journée de visites d’exploitations, Rallye bergerie et une trentaine de visiteurs ont été chaleureusement…
La Foire de Réalmont revient pour sa 63ème édition
La célèbre foire agricole fait son retour le premier week-end d’avril. De nombreuses animations sont prévues prévues dans la…
Royal, Salsa et Judée dans les starting-blocks !
Le Gaec de la famille Blanc participera à son tout premier concours régional de limousines ce week-end. Ils se sont livrés sur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais