Aller au contenu principal

Ovins: à Paris, les éleveurs de la FNO mobilisés pour davantage de mesures pour la filière

«Nous lançons un cri d’alerte. Notre secteur est toujours traité comme le parent pauvre de l’agriculture», a déclaré la présidente de la FNO (éleveurs d’ovins, FNSEA) Michèle Boudoin, le 13 février, lors d’une mobilisation visant à interpeler les pouvoirs publics sur la situation de la filière. La manifestation a démarré au pied des locaux de la FNO, à la Maison des éleveurs, et s’est poursuivie devant le ministère de l’Économie, distant d’une centaine de mètres. Une trentaine d’éleveurs arborant un tee-shirt floqué du slogan «Alerte disparition» sont venus faire entendre leurs revendications. Ils ont été reçus en milieu de journée par une conseillère du ministre. Les éleveurs estiment que les annonces du gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs «ne sont pas suffisantes pour le secteur ovin», indique un communiqué. Ils plaident pour l'activation de clauses de sauvegarde sur les accords de libre-échange. Entre autres revendications, ils réclament «un retour des prêts bonifiés pour l’installation», tout en soulignant que «la production ovine reste en bas de tableau dans le classement des revenus annuels». Le même jour, les producteurs de lait de vache de l’Apli se sont rassemblés sur l’esplanade des Invalides pour demander, eux aussi, une meilleure rémunération. Des briques de lait ont été distribuées aux passants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais