Aller au contenu principal

Ovosexage: réunion annulée par la GMS, appel à un arrêt des livraisons de Carrefour et Leclerc

Les éleveurs de la CFA (FNSEA) ont appelé le 19 février à un arrêt des livraisons d'oeufs aux enseignes Carrefour et Leclerc après l'annulation à la dernière minute d'une réunion sous l'égide du ministère de l'Agriculture pour déterminer le partage des charges de l'ovosexage entre la distribution et les producteurs. Dans le cadre d'un accord interprofessionnel, qui expire le 28 février, la grande distribution payait une cotisation de 59 centimes pour 100 oeufs au titre des investissements nécessaires pour mettre en place cette technologie. La CFA accuse la GMS de «bloquer toutes les discussions pour empêcher tout accord de financement et, pour finir, obliger les producteurs à payer le surcoût de l'ovosexage», qu'elle estime à 40 millions d'euros. «A aucun moment», la distribution «n'a envisagé de solutions dans lesquelles les producteurs auraient à contribuer au paiement de l'ovosexage», a réagi Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), auprès de l'AFP. Selon elle, «la position des producteurs (CFA) vise à bloquer les discussions pour parvenir au maintien de l'accord initial de 2022 pourtant caduc», ce qui «n'est pas acceptable». L'interprofession française de l'oeuf (CNPO), qui devait participer à la réunion, a confirmé à l'AFP son annulation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais