Aller au contenu principal

Pac: les détails du paquet de simplifications attendu le 14 mai

La Commission européenne va bien proposer de décorréler les plans stratégiques de la Pac des futures évolutions de la législation environnementale issue du Green deal, selon le projet obtenu par Agra presse qui doit être dévoilé le 14 mai. Le projet suggère de «supprimer» l’article 120 qui garantit que les plans stratégiques de la Pac doivent être «mis à jour afin de refléter» des modifications législatives concernant l'environnement et le climat. Cette question était l’une des dernières en suspens. Pour le reste, le texte prévoit, comme attendu, de nombreux allégements des exigences de la conditionnalité des aides (notamment sur les prairies permanentes, les tourbières, les cours d’eau…). Les agriculteurs bio seraient, eux, considérés comme «verts par défaut» et donc exemptés des BCAE 1, 3, 4, 5 et 6. Bruxelles souhaite aussi introduire l'objectif d'«un contrôle sur place par an» maximum pour ce qui est des seules obligations de la Pac. Les petits agriculteurs seraient eux aussi exemptés de l'application du système de conditionnalité. De nombreuses simplifications sont également proposées pour les administrations nationales: suppression de l'apurement annuel des performances, allègement des conditions d’amendement des plans stratégiques… Enfin, il est proposé que la réserve agricole se concentre sur sa finalité initiale, à savoir atténuer les effets des perturbations du marché et non pas répondre aux conséquences des catastrophes naturelles. Ce texte va maintenant être examiné par les colegislateurs. Bruxelles doit présenter ses propositions sur la future Pac mi-juillet et prépare pour fin 2025 un autre paquet de simplification sur les exigences environnementales touchant l’agriculture en dehors de la Pac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais