Aller au contenu principal

Pac : les eurodéputés valident les grandes lignes du paquet de simplification

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont approuvé, le 3 septembre, leur position concernant le paquet de simplification de la Pac, présenté au printemps portant notamment sur l'allègement de la conditionnalité. Ils ont toutefois apporté quelques ajustements à la proposition initiale de la Commission européenne. Les parlementaires demandent à ce que les exploitations partiellement certifiées biologiques et celles situées en zones Natura 2000 puissent aussi bénéficier des exemptions de certains obligations de la conditionnalité. Les eurodéputés s’opposent au nouvel outil de gestion de crise (permettant de consacrer jusqu’à 3% des paiements directs à la constitution d’un fonds d’urgence) de crainte qu’il n’affaiblisse les aides directes. Ils veulent aussi que le paiement forfaitaire annuel pour les petits agriculteurs passe à 5.000 euros contre 2.500 dans la proposition de Bruxelles. Cette position doit encore être validée en plénière lors de la session du 6 au 9 octobre. Les pourparlers entre les institutions pourront ensuite démarrer, les Etats membres ayant de leur côté adopté une position début septembre, afin que ces nouvelles dispositions puissent entrer en vigueur début 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais