Aller au contenu principal

Pac post-2027 : Lecornu veut « un consensus le plus large possible » en France

Sébastien Lecornu a appelé le 24 novembre les forces politiques à débattre et voter dans les prochaines semaines spécifiquement sur des priorités « absolues » comme la sécurité, la défense, l'agriculture et l'énergie, dans un contexte de « blocage » budgétaire. Le Premier ministre a déclaré qu'il rencontrerait « l'ensemble des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat dans les prochains jours », ainsi que « les partenaires sociaux ». Il a assuré vouloir consacrer ces discussions à cinq thèmes vus comme des « priorités (...) absolues », qui ne peuvent « pas attendre » l'élection présidentielle de 2027 : le déficit, la réforme de l'État, l'énergie, l'agriculture, ainsi que la sécurité intérieure et extérieure. Des votes thématiques, par exemple sur la défense ou l'énergie, pourront être organisés avant la reprise budgétaire, mi-décembre, a précisé Matignon. Pour l’agriculture, le Premier ministre a évoqué la Pac et l'accord avec le Mercosur comme sujets de débat : « la négociation de la future Politique agricole commune avec Bruxelles » doit faire l’objet « d’un consensus le plus large possible », a-t-il indiqué. Pour l'heure, Matignon n'apporte pas de précision sur la forme. Interrogé par Agra Presse, le président de la commission des Affaires économiques, Stéphane Travert, indique avoir demandé une discussion générale à l'Assemblée sur la Pac, le Mercosur et la pétition contre la loi Duplomb (qui a déjà fait l'objet d'un débat en commission). Durant la précédente négociation de la Pac et de son application, la gauche n'a cessé de demander un débat parlementaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Lait : accord entre Unell et Lactalis à 500 €/1 000 l pour 2025, +7 % vs 2024

L’Unell (association d’OP) et Lactalis France ont annoncé s’être accordés sur un prix du lait pour le mois de décembre, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais