Aller au contenu principal

Elevage
Participez aux rendez-vous de la quinzaine de l'élevage dans le Tarn

Du 4 au 17 mars, les hommes et les femmes des réseaux Conseil Elevage et Bovins Croissance organise la Quinzaine de l'élevage qui se décline dans le Tarn.

© Le Paysan Tarnais

Du 4 au 17 mars, les hommes et les femmes des réseaux Conseil Elevage et Bovins Croissance se mobilisent pour accueillir les éleveurs et leur faire la démonstration de leur niveau d'expertise pendant la Quinzaine de l'élevage : une série de journées portes-ouvertes en élevage, de journées techniques présentant les dernières innovations développées par l'entreprise (alimentation, qualité du lait...) ou encore, dans certains départements, la présentation des métiers d'expertise du réseau aux étudiants.

Cet évènement est décliné dans le département du Tarn sous forme de deux grandes animations : la première est constituée de deux journées portes-ouvertes sur le thème de l'élevage des génisses laitières.

Actuellement, la moyenne de lactation par vache est de 2,35. Une génisse est remboursée à partir de la 3ème lactation, un grand nombre d'animaux est réformé avant d'avoir été rentable. C'est pourquoi il est apparu important pour la Maison de l'élevage du  Tarn, dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage d'axer notre atelier sur l'élevage des génisses.

Deux dates et deux lieux sont prévus pour répondre au mieux aux attentes des éleveurs :

  • le vendredi 8 mars  à L'EARL Palafre, Le Bugarel, 81120 Lamillarié
  • le jeudi 14 mars 2013 au Gaec de Moynes, Moynes, 81360 Montredon Labessonnié.

 

Deuxième grand rendez-vous à l'occasion de la Quinzaine de l'élevage, un « rallye bergerie » organisé par l'ensemble de la filière ovine. Ce rallye consiste en une série de visites d'élevage sur le département, avec, pour chacun une thématique différente :

  • Lundi 11 mars à 14h15  à Earl Dajos La Bouriette à St Paul Cap de Joux, rdv à 14h, place de l'église de St Paul. Thème : organisation du travail et de la bergerie (distribution libre service, parc de tri brebis et agneaux avec cage de pesée, ...). Sélectionneur.

 

  • Mardi 12 mars à 14h15, chez Cevenes Thierry Cadoul à Crespin, rdv à 14h, place de la Mairie à Crespin. Thème : conduite d'exploitation sur une structure du Ségala. Organisation de la reproduction pour gérer 500 brebis seul.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais