Aller au contenu principal

Elevage
Participez aux rendez-vous de la quinzaine de l'élevage dans le Tarn

Du 4 au 17 mars, les hommes et les femmes des réseaux Conseil Elevage et Bovins Croissance organise la Quinzaine de l'élevage qui se décline dans le Tarn.

© Le Paysan Tarnais

Du 4 au 17 mars, les hommes et les femmes des réseaux Conseil Elevage et Bovins Croissance se mobilisent pour accueillir les éleveurs et leur faire la démonstration de leur niveau d'expertise pendant la Quinzaine de l'élevage : une série de journées portes-ouvertes en élevage, de journées techniques présentant les dernières innovations développées par l'entreprise (alimentation, qualité du lait...) ou encore, dans certains départements, la présentation des métiers d'expertise du réseau aux étudiants.

Cet évènement est décliné dans le département du Tarn sous forme de deux grandes animations : la première est constituée de deux journées portes-ouvertes sur le thème de l'élevage des génisses laitières.

Actuellement, la moyenne de lactation par vache est de 2,35. Une génisse est remboursée à partir de la 3ème lactation, un grand nombre d'animaux est réformé avant d'avoir été rentable. C'est pourquoi il est apparu important pour la Maison de l'élevage du  Tarn, dans le cadre de la quinzaine du conseil en élevage d'axer notre atelier sur l'élevage des génisses.

Deux dates et deux lieux sont prévus pour répondre au mieux aux attentes des éleveurs :

  • le vendredi 8 mars  à L'EARL Palafre, Le Bugarel, 81120 Lamillarié
  • le jeudi 14 mars 2013 au Gaec de Moynes, Moynes, 81360 Montredon Labessonnié.

 

Deuxième grand rendez-vous à l'occasion de la Quinzaine de l'élevage, un « rallye bergerie » organisé par l'ensemble de la filière ovine. Ce rallye consiste en une série de visites d'élevage sur le département, avec, pour chacun une thématique différente :

  • Lundi 11 mars à 14h15  à Earl Dajos La Bouriette à St Paul Cap de Joux, rdv à 14h, place de l'église de St Paul. Thème : organisation du travail et de la bergerie (distribution libre service, parc de tri brebis et agneaux avec cage de pesée, ...). Sélectionneur.

 

  • Mardi 12 mars à 14h15, chez Cevenes Thierry Cadoul à Crespin, rdv à 14h, place de la Mairie à Crespin. Thème : conduite d'exploitation sur une structure du Ségala. Organisation de la reproduction pour gérer 500 brebis seul.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais