Aller au contenu principal

Pas d'impasse sur le confort pour le télescopique

Les salariés et adhérents de la Cuma de Lombers ne choisissent pas que des spécificités mécaniques. Le confort à la conduite est aussi important. Explications.

Difficile de faire marche arrière sur le confort de la cabine suspendue quand on y a goûté. Cette particularité disponible sur plusieurs machines de l’italien Merlo fait la différence. «Dès qu’ils l’ont sorti, nous l’avons eu. Au départ nous n’avons pas choisi car le télescopique était en location, se souvient le président Arnaud Soulet. Maintenant que nous sommes passés en achat, la cabine suspendue est inévitablement sur l’appel d’offre.» Le TF42.7 140 CS est donc le troisième modèle doté de ce type de cabine à la cuma.

MOINS DE MOUVEMENTS POUR LE CHAUFFEUR

La machine travaille 700 h par an et 10 adhérents sur 25 en effectuent plus de 80 %. Le serrage hydraulique des équipements est une fonction appréciée au quotidien. Pouvoir atteler un godet sans descendre de la cabine est un point apprécié. Aussi, «il n’est pas nécessaire de forcer comme pour les branchements push-pull, expliquent les utilisateurs. Il faut juste dévisser et visser.» Il n’y a pas de manipulation et/ou de transport de la tringle à effectuer.

Une nouvelle manette a fait son apparition près du plancher de la cabine. Dans le cas où la porte battante sectionnelle est verrouillée en position ouverte, «on n’a plus besoin de monter pour atteindre le bouton qui la libère», atteste le salarié de la Cuma Vincent Maffre. Cette deuxième commande d’ouverture va éviter des montées et descentes ainsi que des contorsions pour libérer la porte. Un détail qui compte au vu du nouveau dessin des marchepieds moins pratique que sur les modèles précédents.

PROGRÈS SUR LE JOYSTICK

Les télescopiques qui ont précédé le nouveau nécessitaient l’appui d’un doigt sur la gâchette au dos du mono-levier pour l’utiliser. Ce nouveau modèle est équipé de capteurs qui repèrent la présence de la main. C’est donc un geste répétitif de moins qui disparaît au quotidien. Pour les utilisateurs, «c’est une bonne surprise sur le plan de l’ergonomie» qui devrait réduire les risques de TMS (troubles musculosquelettiques).

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais