Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles demande aux Vingt-sept des objectifs contraignants, avec des flexibilités

La Commission européenne devrait bien adopter, le 22 juin, sa proposition plusieurs fois reportée de règlement sur l’utilisation durable des pesticides qui doit permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 50% d’ici 2030 de leur utilisation et des risques qui y sont liés (par rapport à la moyenne 2015-2017). Selon le projet de texte qui circulait à la veille de cette présentation, les États membres devront adopter des plans d’action nationaux comportant des objectifs contraignants de réduction. Mais ces objectifs pourront s'écarter du seuil de -50% dans les limites d'une formule qui permet aux États membres de tenir compte des progrès historiques réalisés. Le texte prévoit l’interdiction de utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les zones sensibles (Natura 2000 notamment) et à moins de 3 mètres de celles-ci mais autorise le recours «au cas par cas» à des dérogations. De même, l’application par voie aérienne devrait être interdite «avec des dérogations limitées». Le suivi des progrès se fera par le biais des indicateurs de risque harmonisés adoptés en 2019 mais décriés par les ONG. Pour aider les agriculteurs à atteindre ces objectifs, la Commission européenne propose entre autres de renforcer le déploiement des méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs et table sur le développement de l'agriculture de précision.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais