Aller au contenu principal

Pesticides : Bruxelles propose des objectifs contraignants et des solutions pour les agriculteurs

La Commission européenne a présenté comme attendu, le 22 juin, sa proposition plusieurs fois reportée de règlement (plus contraignant pour les États membres que la directive aujourd’hui en place) sur l’utilisation durable des pesticides. Le texte doit permettre d’atteindre l’objectif de réduction de 50% d’ici 2030 de leur utilisation et des risques qui y sont liés. La proposition prévoit que les États membres fixent, dans des plans d’action nationaux, leurs propres objectifs contraignants en leur permettant de s'écarter du seuil de -50%, dans les limites d'une formule qui tient compte à la fois des efforts enregistrés depuis 2011, mais aussi de l’intensité d’utilisation (une notion qui a été ajoutée au dernier moment pour répondre aux inquiétudes de certains États membres). Un niveau plancher minimum de -35% est fixé. De plus, afin d’accompagner les transitions, Bruxelles va adopter une dérogation temporaire (pendant cinq  ans), au titre de la Pac, pour permettre aux États membres de soutenir (dans le cadre des éco-régimes du 1er piler ou des mesures agroenvironnementales du 2e pilier) le déploiement des méthodes de lutte intégrée contre les parasites. Ces méthodes faisant partie des exigences de base de la Pac, aucune aide supplémentaire ne peut actuellement leur être accordée. Entre cette dérogation et le développement des nouvelles techniques génomiques de sélection végétale (NBT), l'agriculture de précision ou l'autorisation de solutions alternatives à faible impact, la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, veut croire que la compétitivité de l'agriculture européenne ne sera pas remise en cause.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais