Aller au contenu principal

Syndical
Philippe Jougla, nouveau président à la FDSEA du Tarn

Suite à l’élection de Jean-Claude Huc, au titre de Président de la Chambre d’Agriculture du Tarn, Philippe Jougla prend sa succession à la présidence de la FDSEA du Tarn.

Lors du conseil d’administration de la FDSEA du Tarn, du lundi 22 avril dernier, Jean Claude Huc a confirmé sa démission du poste de président du syndicat. « Je souhaite me consacrer à mes nouvelles missions en tant que président de la chambre d’agriculture ». Pour la FDSEA du Tarn, syndicat majoritairement représenté à la chambre d’agriculture du Tarn, il est essentiel de poursuivre les actions sur le terrain au travers du réseau syndical local. C’est ce qu’a rappelé Jean Claude avant de proposer à Philippe Jougla de quitter son poste de secrétaire général pour le siège de président, jusqu’aux prochaines élections syndicales, début 2014. Après un vote à bulletin secret, Philippe Jougla obtient près de 90 % des votes du conseil d’administration.

Zoom sur Philippe JOUGLA

Installé en GAEC avec sa sœur et son beau-frère, Philippe JOUGLA élève 450 brebis laitières, 60 vaches limousines et 150 brebis viandes, sur 219 ha à Anglès et la Salvetat sur Agoût (34).

A 42 ans, après avoir passé 5 années d’études chez les Bretons et travaillé dans le réseau FNSEA au bord de la Méditerranée, cet amateur de randonnées pédestres, descendra de ses 800 m d’altitude pour exercer son nouveau mandat de Président FDSEA. Il était secrétaire général et reste président de la section bovine et du comité cantonal d’Anglès-Brassac.

Pourquoi avez-vous accepté ces nouvelles missions ?

Même si les choses sont moins faciles à faire bouger, dans le syndicalisme, qu’avant, il est nécessaire de s’investir car la capacité collective permet d’influencer. Dans les dynamiques collectives se créent les idées et les filières de demain.

Pour moi, l’acte de production est la clé d’entrée de notre métier. Les politiques publiques doivent permettre au maximum d’agriculteurs de produire quel que soit le secteur géographique, la filière et le mode de production.

En quoi consistent-t-elles ?

Je suis particulièrement attaché au travail harmonieux entre les organisations agricoles qui sont au service des agriculteurs.

La FDSEA dispose de nombreuses compétences. Mon rôle est de les faire travailler ensemble, au mieux, dans l’intérêt des agriculteurs.

 

Quelles sont les grandes orientations de votre nouveau mandat, en tant que président ?

En 2014, toutes les équipes du réseau FDSEA seront renouvelées. Dans chaque syndicat local, canton, section et groupe de travail, je souhaite que chacun donne un peu de son temps pour avoir des gens investis et compétents.

Trois dossiers d’actualité sont particulièrement sensibles : les difficultés de l’élevage décrété grande cause nationale par la FNSEA, la réforme de la PAC, son second pilier et les zones vulnérables, notamment les négociations du 5ème programme.

Enfin, la section structure et les questions de fonciers font également parties de nos priorités.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais