Aller au contenu principal

PLF 2022 : les Chambres déçues de ne pas obtenir d'engagement de stabilité budgétaire

«Nous n'arrivons pas à avoir un engagement de l'Etat sur la stabilité budgétaire, c'est extrêmement décevant», a déploré Sébastien Windsor, le président de l'APCA (chambres d'agriculture), lors d'une conférence de presse le 30 septembre. Les ressources des chambres prévues dans le projet de finances (PLF) pour 2022 sont stables, mais le réseau consulaire – qui a entamé la mise en œuvre de son plan stratégique pour 2025 – demande «une visibilité budgétaire sur trois ans au moins». Selon M. Windsor, «on n'a jamais eu autant besoin qu'aujourd'hui d'accompagner les agriculteurs». Et d'illustrer : «Nous avons 90 ETP (équivalents temps plein, NDLR) mobilisés sur la réduction des traitements phytosanitaires. Avec le conseil stratégique sur les phytos, nous voulons embaucher une centaine de personnes en plus demain.» Deuxième sujet d'agacement pour l'APCA: la réforme du statut des salariés des chambres, qui date de 1952 et manque d'attractivité, selon les élus. Le gouvernement a jusqu'à juin 2022 pour publier une ordonnance prévue par la loi Asap, permettant de démarrer les négociations. Or, «les organisations syndicales [de salariés] et nous-mêmes sommes déjà prêts à travailler», presse Christophe Hilairet, le secrétaire général de l'APCA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais