Aller au contenu principal

Syndical
Pluie de doléances et de colère au conseil FDSEA

La motivation syndicale s’est renforcée au conseil d’administration départemental du 24 juin. 

Les administrateurs de la FDSEA ont  longuement échangé lors de cette rencontre marquée par les retours des adhérents interrogés sur leurs préoccupations terrain. De quoi confirmer aux élus la nécessité de continuer à se défendre collectivement.

Contexte défavorable

Seuls les quelques millimètres de pluie tombés vendredi, étaient de nature à réjouir les élus FDSEA. Car il faut bien le reconnaître, le moral dans les campagnes n’est pas au beau fixe quand on cumule simultanément cinq défis : la difficulté à répercuter l’inflation de toutes les charges d’exploitation sur des prix de vente déjà déficitaires, l’incidence de la guerre en Ukraine sur l’explosion des prix du GNR, des engrais et de l’alimentation animale, les nouvelles orientations politiques sur les utilisations des produits phytopharmaceutiques,  la nouvelle PAC assortie d’une nouvelle méthode de contrôle, le tout sur fond d’épisode de canicule.

Des remontées via les consultations

Une vaste consultation des adhérents dans tous les territoires syndicaux a été réalisée sur le terrain. Les cahiers de doléances débordent de remarques sans appel. Quand la santé financière est sur le point de rompre et qu’on charge la barque par tout un tas de contraintes entravant la compétitivité et la liberté d’entreprendre, le désespoir et la colère guettent les campagnes. «Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent», disait St-Exupéry. Ce vendredi matin, à l’unanimité, les forces syndicales se sont fédérées pour, ensemble, défendre les intérêts des agriculteurs tarnais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un bon travail d’équipe pour promouvoir l’agriculture tarnaise
Dimanche dernier à Puylaurens, à l’occasion de la 15ème étape Rodez-Carcassonne, la FNSEA et les JA se sont associés pour mettre…
Une moisson 2022 sans miracle et décevante dans le Tarn
Rendements décevants, qualité passable, les cultures n’ont pas donné de résultats dans la moyenne. Les collecteurs et la…
La Fête des vins 2022 vibrera sur un nouveau tempo
Les vignerons de Gaillac comptent accueillir des dizaines de milliers de personnes du 4 au 7 août. L’enjeu est de promouvoir les…
Plan de résilience : activer la prise en charge des cotis MSA
Après l’aide à l’alimentation animale, demandez la prise en charge des cotisations MSA, avant le 30 septembre. Le service…
Recensons les besoins d'alimentation avant le samedi 20 août
Une première action est déclenchée pour atténuer les conséquences de la sécheresse.  
Une dérogation dérobées SIE
Le “cas de force majeure” pourra être invoqué. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais