Aller au contenu principal

Syndical
Pluie de doléances et de colère au conseil FDSEA

La motivation syndicale s’est renforcée au conseil d’administration départemental du 24 juin. 

Les administrateurs de la FDSEA ont  longuement échangé lors de cette rencontre marquée par les retours des adhérents interrogés sur leurs préoccupations terrain. De quoi confirmer aux élus la nécessité de continuer à se défendre collectivement.

Contexte défavorable

Seuls les quelques millimètres de pluie tombés vendredi, étaient de nature à réjouir les élus FDSEA. Car il faut bien le reconnaître, le moral dans les campagnes n’est pas au beau fixe quand on cumule simultanément cinq défis : la difficulté à répercuter l’inflation de toutes les charges d’exploitation sur des prix de vente déjà déficitaires, l’incidence de la guerre en Ukraine sur l’explosion des prix du GNR, des engrais et de l’alimentation animale, les nouvelles orientations politiques sur les utilisations des produits phytopharmaceutiques,  la nouvelle PAC assortie d’une nouvelle méthode de contrôle, le tout sur fond d’épisode de canicule.

Des remontées via les consultations

Une vaste consultation des adhérents dans tous les territoires syndicaux a été réalisée sur le terrain. Les cahiers de doléances débordent de remarques sans appel. Quand la santé financière est sur le point de rompre et qu’on charge la barque par tout un tas de contraintes entravant la compétitivité et la liberté d’entreprendre, le désespoir et la colère guettent les campagnes. «Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent», disait St-Exupéry. Ce vendredi matin, à l’unanimité, les forces syndicales se sont fédérées pour, ensemble, défendre les intérêts des agriculteurs tarnais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais