Aller au contenu principal

Plus de produits locaux dans les cantines ? La chambre d'agriculture du Tarn s'implique !

La demande est de plus en plus forte, notamment dans le milieu de l’enseignement. La chambre d’agriculture se mobilise pour aider à organiser la production.

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
© Le Paysan Tarnais

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement (collèges, lycées) souhaitent utiliser davantage de produits locaux et privilégier un approvisionnement de proximité, ceci dans un objectif global d'amélioration de la qualité des repas. On constate cependant sur le terrain que les réponses à cette demande restent assez ponctuelles et qu'il n'y a pas de véritables schémas d'organisation qui permettraient de répondre de façon durable à cette nouvelle façon de consommer en restauration collective.

La chambre d'agriculture du Tarn a pour préoccupation principale la création de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. C'est dans cet esprit qu'elle a souhaité travailler sur ce marché. Son premier objectif est de faciliter l'implication de la production dans ce marché en développement. Ainsi, la chambre d'agriculture a mené, fin 2009, une enquête visant à définir le plus précisément possible l'offre présente dans le département du Tarn, en recensant les producteurs motivés et volontaires pour livrer des cantines. Des ponts seront prochainement créés, pour les producteurs qui le souhaitent, avec un portail internet mis en place par l'Irqualim.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais