Aller au contenu principal

Plus de produits locaux dans les cantines ? La chambre d'agriculture du Tarn s'implique !

La demande est de plus en plus forte, notamment dans le milieu de l’enseignement. La chambre d’agriculture se mobilise pour aider à organiser la production.

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
© Le Paysan Tarnais

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement (collèges, lycées) souhaitent utiliser davantage de produits locaux et privilégier un approvisionnement de proximité, ceci dans un objectif global d'amélioration de la qualité des repas. On constate cependant sur le terrain que les réponses à cette demande restent assez ponctuelles et qu'il n'y a pas de véritables schémas d'organisation qui permettraient de répondre de façon durable à cette nouvelle façon de consommer en restauration collective.

La chambre d'agriculture du Tarn a pour préoccupation principale la création de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. C'est dans cet esprit qu'elle a souhaité travailler sur ce marché. Son premier objectif est de faciliter l'implication de la production dans ce marché en développement. Ainsi, la chambre d'agriculture a mené, fin 2009, une enquête visant à définir le plus précisément possible l'offre présente dans le département du Tarn, en recensant les producteurs motivés et volontaires pour livrer des cantines. Des ponts seront prochainement créés, pour les producteurs qui le souhaitent, avec un portail internet mis en place par l'Irqualim.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Ail rose de Lautrec : une récolte 2021 compliquée
L’accès aux parcelles est difficile en raison des pluies de fin de printemps et de début d’été.
Le gel et les pluies ont affecté la récolte 2021
Les excès et le manque d’eau pour les céréales ont débouché sur une forte hétérogénéité des rendements. La cellule régionale d’…
Delga et Ramond poursuivent leurs actions
Sans surprise suite aux derniers scrutins régionaux et départementaux, Carole Delga et Christophe Ramond ont été respectivement…
Un soir à la ferme : les JA remettent le couvert
Le syndicat a présenté, son plan pour mettre les produits tarnais sous les feux de la rampe. 
Plan stratégique national : les derniers arbitrages
Deux réunions avec les parties prenantes, ont permis au ministère de l’Agriculture de présenter une version plus détaillée du…
Les innovations viticoles à l'honneur avec Vini-viti vici !
La première édition du salon des innovations pour une viticulture durable, de la vigne au chai, a rencontré un vif succès, jeudi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais