Aller au contenu principal

Plus de produits locaux dans les cantines ? La chambre d'agriculture du Tarn s'implique !

La demande est de plus en plus forte, notamment dans le milieu de l’enseignement. La chambre d’agriculture se mobilise pour aider à organiser la production.

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement, souhaitent utiliser davantage de produits locaux.
© Le Paysan Tarnais

De plus en plus de collectivités de restauration, notamment dans le milieu de l'enseignement (collèges, lycées) souhaitent utiliser davantage de produits locaux et privilégier un approvisionnement de proximité, ceci dans un objectif global d'amélioration de la qualité des repas. On constate cependant sur le terrain que les réponses à cette demande restent assez ponctuelles et qu'il n'y a pas de véritables schémas d'organisation qui permettraient de répondre de façon durable à cette nouvelle façon de consommer en restauration collective.

La chambre d'agriculture du Tarn a pour préoccupation principale la création de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. C'est dans cet esprit qu'elle a souhaité travailler sur ce marché. Son premier objectif est de faciliter l'implication de la production dans ce marché en développement. Ainsi, la chambre d'agriculture a mené, fin 2009, une enquête visant à définir le plus précisément possible l'offre présente dans le département du Tarn, en recensant les producteurs motivés et volontaires pour livrer des cantines. Des ponts seront prochainement créés, pour les producteurs qui le souhaitent, avec un portail internet mis en place par l'Irqualim.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais