Aller au contenu principal

Sanitaire
Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est toujours présente, protégez vos troupeaux, pensez à vacciner !

© Archives PT

Situation nationale

L’activité vectorielle a repris et cette année, la FCO 3 et la FCO 8 font de nombreux dégâts dans les élevages bovins et ovins sur le nord de la France, en particulier en Normandie et en Bretagne. Au 11 septembre, 4 970 foyers de FCO 3 et 2 451 foyers de FCO 8 sont recensés sur le territoire français. Pour la FCO 3, nous rappelons qu’elle est arrivée en France l’été 2024 par le Nord Est et a progressé largement jusqu’au centre du pays : 10 800 foyers avaient été détectés entre le mois d’août 2024 et l’hiver 2024/2025. La circulation de FCO 3 a repris cet été et la progression vers l’ouest continue de façon importante. La maladie gagne aussi du terrain vers le Sud et à ce jour, le Lot compte 11 foyers et le Tarn et Garonne 2 foyers. Pour la FCO 8, à l’inverse du sérotype 3, elle est apparue dans le Sud de la France en 2023, puis 2024 et s’étend vers le nord pour 2025.

Situation tarnaise

Au 11 septembre, le Tarn ne compte aucun foyer déclaré de FCO 3 et 8. Pour la FCO 8, ceci s’explique notamment par la circulation massive de la maladie en 2024, couplée souvent à la vaccination. En effet, l’année dernière, quasiment tous nos élevages ont vu passer cette maladie ou bien ont vacciné leur cheptel. La FCO 3, le virus, bien que concentré dans le nord-ouest de la France pour le moment, se rapproche doucement et commence à toucher les élevages des départements voisins. Il est donc important que les éleveurs tarnais vaccinent leurs animaux contre la FCO 3.

Point vaccination

La vaccination contre ces maladies vectorielles reste le moyen de protection le plus efficace pour limiter la propagation du virus et protéger les troupeaux. Nous rappelons que l’Etat a mis à disposition gratuitement des vaccins FCO 8 pour les ovins sur l’ensemble du territoire français et du vaccin FCO 1 pour les ovins et bovins des 8 départements de la bordure pyrénéenne (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales). Pour le Tarn, les éleveurs ovins ont donc accès gratuitement au vaccin Bluevac 8. Pour les éleveurs ayant vacciné l’année dernière avec ce même vaccin, le rappel peut s’effectuer avec une seule dose. Pour tous les autres (ceux n’ayant jamais vacciné contre la FCO-8 ou ceux ayant vacciné avec un autre vaccin comme le Syvazul), il faut réaliser une double injection à 3 semaines d’intervalle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Amour est dans le Pré : Jean-Louis cultive la terre... et l'espoir de trouver l'amour

L’agriculteur tarnais participe à la nouvelle saison de “l’Amour est dans le Pré” et espère trouver quelqu’un avec qui…

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Pertes de fonds : ouverture de la phase de dépôt des demandes

Les demandes d’indemnisation sont à effectuer avant le 30 septembre prochain.

Quelques dégâts après le passage de l'orage

Des parcelles de vignes et céréales ont été impactées par l’orage violent du 13 août dans le Tarn.

La foule au rendez-vous des festivités d'été

Entre dégustations et animations, le mois d’août a été placé sous le signe de la fête et du terroir dans le Tarn, avec des…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais