Sanitaire
Point de situation FCO en France et dans le Tarn
De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est toujours présente, protégez vos troupeaux, pensez à vacciner !
De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est toujours présente, protégez vos troupeaux, pensez à vacciner !

Situation nationale
L’activité vectorielle a repris et cette année, la FCO 3 et la FCO 8 font de nombreux dégâts dans les élevages bovins et ovins sur le nord de la France, en particulier en Normandie et en Bretagne. Au 11 septembre, 4 970 foyers de FCO 3 et 2 451 foyers de FCO 8 sont recensés sur le territoire français. Pour la FCO 3, nous rappelons qu’elle est arrivée en France l’été 2024 par le Nord Est et a progressé largement jusqu’au centre du pays : 10 800 foyers avaient été détectés entre le mois d’août 2024 et l’hiver 2024/2025. La circulation de FCO 3 a repris cet été et la progression vers l’ouest continue de façon importante. La maladie gagne aussi du terrain vers le Sud et à ce jour, le Lot compte 11 foyers et le Tarn et Garonne 2 foyers. Pour la FCO 8, à l’inverse du sérotype 3, elle est apparue dans le Sud de la France en 2023, puis 2024 et s’étend vers le nord pour 2025.

Situation tarnaise
Au 11 septembre, le Tarn ne compte aucun foyer déclaré de FCO 3 et 8. Pour la FCO 8, ceci s’explique notamment par la circulation massive de la maladie en 2024, couplée souvent à la vaccination. En effet, l’année dernière, quasiment tous nos élevages ont vu passer cette maladie ou bien ont vacciné leur cheptel. La FCO 3, le virus, bien que concentré dans le nord-ouest de la France pour le moment, se rapproche doucement et commence à toucher les élevages des départements voisins. Il est donc important que les éleveurs tarnais vaccinent leurs animaux contre la FCO 3.

Point vaccination
La vaccination contre ces maladies vectorielles reste le moyen de protection le plus efficace pour limiter la propagation du virus et protéger les troupeaux. Nous rappelons que l’Etat a mis à disposition gratuitement des vaccins FCO 8 pour les ovins sur l’ensemble du territoire français et du vaccin FCO 1 pour les ovins et bovins des 8 départements de la bordure pyrénéenne (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales). Pour le Tarn, les éleveurs ovins ont donc accès gratuitement au vaccin Bluevac 8. Pour les éleveurs ayant vacciné l’année dernière avec ce même vaccin, le rappel peut s’effectuer avec une seule dose. Pour tous les autres (ceux n’ayant jamais vacciné contre la FCO-8 ou ceux ayant vacciné avec un autre vaccin comme le Syvazul), il faut réaliser une double injection à 3 semaines d’intervalle.