Aller au contenu principal

Pomme : les bandes fleuries pour lutter contre les ravageurs sont rentables (étude)

Mettre en place des bandes fleuries dans les vergers peut être une solution « rentable » contre les ravageurs, d’après une étude anglaise publiée le 26 avril dans le Journal of Agricultural Economics, qui s’est penchée sur le cas du puceron cendré du pommier ou Dysaphis plantaginea (Passerini). « Les fleurs attirent des insectes utiles, qui travaillent dur pour contrôler les parasites », explique Charlotte Howard, l’autrice principale, sur le site de l’université de Reading. Les chercheurs ont examiné de vrais vergers pendant deux ans, certains avec des bandes fleuries, d'autres sans, et ont développé un modèle pour évaluer les coûts et les gains (liés aux meilleurs rendements). Trois scénarios ont été testés : 1) en bordure improductive en remplacement de l’herbe ; 2) en bordure où des pommiers pourraient être cultivés ; 3) au centre du verger (hypothèse explorée par extrapolation de données). Toutes ces configurations sont rentables en cas de forte pression des ravageurs – respectivement des économies de 1152 £/ha/an, 2670 et 2997. En cas d’infestation faible : 15, −210 et 552, donc ici, seul le scénario n°2 n’est pas rentable. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais