Aller au contenu principal

Porc: atteindre les objectifs environnementaux nécessiterait une baisse de production de 28% (Ifip)

Parmi 20 scénarios d’évolution de la filière porcine à horizon 2050 présentés par l’Ifip aux Journées de la recherche porcine, le seul combinant objectifs environnementaux (en particulier les émissions de GES) et souveraineté est associé à une réduction de production de 28% et de la consommation de 20%. Ce scénario est l’un des plus coûteux en investissement dans des bonnes pratiques environnementales. Mais surtout, une telle réduction de la production «engendre une fragilisation importante de l’aval», selon Sandrine Espagnol, ingénieure environnement au pôle Techniques d’élevages de l’institut du porc, qui présentera ses travaux le 4 février. «Mettre en péril des abattoirs peut conduire à la disparition d’une filière régionale», explique-t-elle, en pointant «des effets de seuils». À l’inverse, un objectif de souveraineté basé sur la consommation actuelle aboutirait à des émissions nationales porcines qui excèdent de 45% les objectifs de la SNBC (Stratégie national bas carbone) pour les émissions de GES des élevages français et l'aliment produit en France, avec un coût encore plus élevé en bonnes pratiques environnementales. Dans son étude, l'Ifip a calculé sept indicateurs de durabilité, dont les émissions de polluants, les besoins en terres cultivées, l'azote valorisable, le coût des bonnes pratiques environnementales ou encore la couverture de la consommation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais