Aller au contenu principal

Porc : découverte d'une nouvelle bactérie «hypervirulente» chez les sangliers (Inrae)

Qualifiée d'«hypervirulente» et transmissible aux porcs, une nouvelle souche hybride d'Escherichia coli (E. coli) a été isolée chez des sangliers, annonce l'Inrae le 11 janvier. L'institut évoque une étude publiée le même jour dans la revue Emerging infectious diseases par des chercheurs de l'Inrae, de l'ENVT (école vétérinaire de Toulouse) et de l'université de Toulouse. Remarquant une «surmortalité de sangliers dans plusieurs départements», les scientifiques soupçonnaient que ces animaux avaient «succombé à une infection bactérienne due à une souche de Escherichia coli particulière». En produisant une toxine (shigatoxine, Stx2e), ces bactéries provoquent des œdèmes, «mortels chez l'animal». Cette souche est «commune en élevage porcin», mais «n'avait encore jamais été retrouvée» chez des sangliers. L'analyse du génome bactérien a montré qu'il s'agit d'un «hybride entre deux souches de E. coli», qui plus est «proche de celle retrouvée en élevage». Cette nouvelle souche «ne circulerait pour l'instant que chez des animaux de la faune sauvage», affirme l'Inrae, car elle ne présente «aucun gène de résistance aux antibiotiques, signature fréquente des bactéries provenant d'élevages».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais