Aller au contenu principal

Porc : malgré le vaccin, le Vietnam subit une flambée de PPA (presse)

Le Vietnam, deuxième producteur de porcs asiatique et premier pays à commercialiser un vaccin anti-PPA, subit ces dernières semaines une violente flambée de peste porcine africaine (PPA), selon la presse internationale. D’après Reuters et le média spécialisé Pig Progress – qui s’appuie sur la presse d’État vietnamienne –, le pays comptabilisait 972 foyers de PPA début août, un nombre qui a doublé en deux semaines. L'effectif de porcs infectés a, lui, plus que triplé, passant de 30 000 à 100 000 animaux sur la même période. La maladie est présente dans les 58 provinces que compte le Vietnam. «La PPA s’est propagée à très grande échelle, se répandant à travers le pays et affectant sérieusement l’industrie de l’élevage, spécialement l’offre de viande de porc», rapporte Nguyen Xuan Duong, le président de la fédération d’éleveurs AHAV. En 2023, le Vietnam avait été le premier pays au monde à produire et commercialiser des vaccins contre la PPA. Mais «le taux de vaccination reste faible en raison de doutes au sujet du coût et de l’efficacité» des vaccins, écrit Pig Progress, en se basant sur des sources officielles. Juste après l’homologation du premier vaccin anti-PPA, en 2022, des «douzaines de porcs» étaient morts, provoquant la suspension de sa commercialisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais