Aller au contenu principal

Porc : vers une généralisation de la taxe d'équarrissage

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie est favorable à la demande de l'interprofession porcine (Inaporc) d'étendre la cotisation volontaire obligatoire (CVO) finançant le système d'équarrissage à l'ensemble de la filière, a-t-on appris de sources concordantes. C'est au ministre qu'il revient d'étendre ou non les accords interprofessionnels à l'ensemble des entreprises d'une filière, y compris non adhérentes de l'interprofession. C'est notamment le cas de la Cooperl, qui a quitté l’interprofession porcine en novembre 2020 et annoncé sa volonté de quitter l'association d'équarrissage ATM (pour «animaux trouvés morts») en 2022. Suite à cette annonce, l'interprofession avait rendu la cotisation ATM obligatoire aux adhérents de l'interprofession à partir de 2022, et demandé au ministère de l'Agriculture d'étendre la règle à toute la filière. La Cooperl avait fait paraître début octobre une lettre ouverte au ministre, arguant que l'extension de la CVO à l'ensemble des entreprises «aurait pour effet de protéger les rentes de situation établies et d'entraver toute innovation de rupture». Le groupe compte «valoriser sous forme de biocarburants les graisses issues des animaux qui meurent accidentellement en élevages»; son usine «sortira de terre en 2023», précisait-t-il dans Ouest-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais