Aller au contenu principal

Porc : vers une généralisation de la taxe d'équarrissage

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie est favorable à la demande de l'interprofession porcine (Inaporc) d'étendre la cotisation volontaire obligatoire (CVO) finançant le système d'équarrissage à l'ensemble de la filière, a-t-on appris de sources concordantes. C'est au ministre qu'il revient d'étendre ou non les accords interprofessionnels à l'ensemble des entreprises d'une filière, y compris non adhérentes de l'interprofession. C'est notamment le cas de la Cooperl, qui a quitté l’interprofession porcine en novembre 2020 et annoncé sa volonté de quitter l'association d'équarrissage ATM (pour «animaux trouvés morts») en 2022. Suite à cette annonce, l'interprofession avait rendu la cotisation ATM obligatoire aux adhérents de l'interprofession à partir de 2022, et demandé au ministère de l'Agriculture d'étendre la règle à toute la filière. La Cooperl avait fait paraître début octobre une lettre ouverte au ministre, arguant que l'extension de la CVO à l'ensemble des entreprises «aurait pour effet de protéger les rentes de situation établies et d'entraver toute innovation de rupture». Le groupe compte «valoriser sous forme de biocarburants les graisses issues des animaux qui meurent accidentellement en élevages»; son usine «sortira de terre en 2023», précisait-t-il dans Ouest-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Le lac de la Bancalié, dans son niveau le plus bas
Face aux enjeux de l’eau et de son utilisation, le Paysan Tarnais a souhaité faire une série d’articles sur les différentes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais