Aller au contenu principal

Présidentielle: Christiane Lambert dresse son portrait du futur ministre de l’Agriculture

Lors d’un échange avec la presse le 26 avril, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a dressé son portrait idéal du futur ministre de l’Agriculture: quelqu’un «qui ait de la conviction, du charisme, et qui porte un élan pour l’agriculture». Mme Lambert souhaite aussi qu’il soit «solide, engagé, connaisseur des sujets», et qu’«il puisse très vite reprendre le flambeau» de l’actuel locataire de la Rue de Varenne. «Julien Denormandie a engagé un certain nombre de chantiers que nous voulons voir aboutir», notamment dans le cadre de la présidence française de l’UE, qui s’achève en juin. Les deux sujets que la FNSEA veut voir traités en priorité s’inscrivent dans ce cadre : «donner corps aux clauses miroirs» et «repositionner la stratégie européenne De la fourche à la fourchette». «Cela ne veut pas dire tourner le dos aux transitions», a-t-elle précisé, mais «reconsidérer ses objectifs en pensant à la souveraineté alimentaire en même temps que l’atteinte des objectifs environnementaux». Une orientation dessinée par Julien Denormandie et Emmanuel Macron lors du dernier congrès de la FNSEA. Interrogée sur la volonté du président réélu de nommer un Premier ministre en charge de la «planification écologique», Christiane Lambert a répondu : «Une annonce est une chose, trouver la personnalité à qui confier ce poste en est une autre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais