Aller au contenu principal

Présidentielle: Christiane Lambert dresse son portrait du futur ministre de l’Agriculture

Lors d’un échange avec la presse le 26 avril, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a dressé son portrait idéal du futur ministre de l’Agriculture: quelqu’un «qui ait de la conviction, du charisme, et qui porte un élan pour l’agriculture». Mme Lambert souhaite aussi qu’il soit «solide, engagé, connaisseur des sujets», et qu’«il puisse très vite reprendre le flambeau» de l’actuel locataire de la Rue de Varenne. «Julien Denormandie a engagé un certain nombre de chantiers que nous voulons voir aboutir», notamment dans le cadre de la présidence française de l’UE, qui s’achève en juin. Les deux sujets que la FNSEA veut voir traités en priorité s’inscrivent dans ce cadre : «donner corps aux clauses miroirs» et «repositionner la stratégie européenne De la fourche à la fourchette». «Cela ne veut pas dire tourner le dos aux transitions», a-t-elle précisé, mais «reconsidérer ses objectifs en pensant à la souveraineté alimentaire en même temps que l’atteinte des objectifs environnementaux». Une orientation dessinée par Julien Denormandie et Emmanuel Macron lors du dernier congrès de la FNSEA. Interrogée sur la volonté du président réélu de nommer un Premier ministre en charge de la «planification écologique», Christiane Lambert a répondu : «Une annonce est une chose, trouver la personnalité à qui confier ce poste en est une autre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais