Feu
Prévenir les incendies par échauffement dans les hangars agricoles
Groupama rappelle quelques conseils de prévention contre l'incendie suite au stockage de foin mal séché.
Groupama rappelle quelques conseils de prévention contre l'incendie suite au stockage de foin mal séché.

Chaque année, des incendies ravagent des hangars agricoles, causant des pertes matérielles considérables. En cause : l’échauffement du foin mal séché ou mal stocké. Pourtant, des solutions existent pour éviter ces sinistres.
Un séchage rigoureux, première barrière contre le feu
La prévention commence dès la fenaison. Respecter les étapes clés — fauchage, fanage, andainage et pressage — est essentiel. Le séchage de l’andain doit être optimal : un foin rentré trop humide peut fermenter et atteindre des températures critiques. Il est recommandé de ne rentrer votre foin que si sa température est inférieure à 35°C. En cas de météo défavorable, mieux vaut patienter une semaine supplémentaire en surveillant la température.
Des précautions simples mais vitales
Le stockage du foin doit se faire loin de toute source de chaleur ou d’étincelles : moteurs thermiques, postes électriques, etc. Un extincteur vérifié et facilement accessible doit être présent sur le site. Le séchage peut aussi être complété par un séchoir à foin, dans un bâtiment ventilé et sur une surface étanche.
Les sondes connectées Groupama SAFE, pour prévenir les risques d’incendie
Pour aller plus loin dans la prévention, les sondes à fourrage connectées permettent un suivi en temps réel de la température au cœur des bottes. Autonomes, elles mesurent la température toutes les heures. Un dispositif d’envoi SMS vous alerte en cas de situation anormale, c’est-à-dire en cas d’échauffement d’une ou plusieurs sondes, avec deux seuils d’alerte : 55°C et 75°C. Chaque sonde étant géolocalisée, il est facile d’identifier la botte concernée et d’agir rapidement : détasser, aérer, sortir les bottes… avant qu’il ne soit trop tard. Assuré Groupama. Notre réseau d'experts prévention et ingénierie des risques pourra vous accompagner dans le diagnostic de votre exploitation et vous conseiller sur les solutions connectées existantes afin d'anticiper sereinement vos travaux de fenaison.