Aller au contenu principal

Feu
Prévenir les incendies par échauffement dans les hangars agricoles

Groupama rappelle quelques conseils de prévention contre l'incendie suite au stockage de foin mal séché.

© J.Lucas (NR)

Chaque année, des incendies ravagent des hangars agricoles, causant des pertes matérielles considérables. En cause : l’échauffement du foin mal séché ou mal stocké. Pourtant, des solutions existent pour éviter ces sinistres.

Un séchage rigoureux, première barrière contre le feu

La prévention commence dès la fenaison. Respecter les étapes clés — fauchage, fanage, andainage et pressage — est essentiel. Le séchage de l’andain doit être optimal : un foin rentré trop humide peut fermenter et atteindre des températures critiques. Il est recommandé de ne rentrer votre foin que si sa température est inférieure à 35°C. En cas de météo défavorable, mieux vaut patienter une semaine supplémentaire en surveillant la température.

Des précautions simples mais vitales

Le stockage du foin doit se faire loin de toute source de chaleur ou d’étincelles : moteurs thermiques, postes électriques, etc. Un extincteur vérifié et facilement accessible doit être présent sur le site. Le séchage peut aussi être complété par un séchoir à foin, dans un bâtiment ventilé et sur une surface étanche.

Les sondes connectées Groupama SAFE, pour prévenir les risques d’incendie 

Pour aller plus loin dans la prévention, les sondes à fourrage connectées permettent un suivi en temps réel de la température au cœur des bottes. Autonomes, elles mesurent la température toutes les heures. Un dispositif d’envoi SMS vous alerte en cas de situation anormale, c’est-à-dire en cas d’échauffement d’une ou plusieurs sondes, avec deux seuils d’alerte : 55°C et 75°C. Chaque sonde étant géolocalisée, il est facile d’identifier la botte concernée et d’agir rapidement : détasser, aérer, sortir les bottes… avant qu’il ne soit trop tard. Assuré Groupama. Notre réseau d'experts prévention et ingénierie des risques pourra vous accompagner dans le diagnostic de votre exploitation et vous conseiller sur les solutions connectées existantes afin d'anticiper sereinement vos travaux de fenaison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais