Aller au contenu principal

Ressources humaines
Problématique sur les prestataires éphémères

L'année 2022 a révélé des manquements au niveau des prestataires de services pour les filières viticoles et arboricoles. Retour sur la rencontre du 31 mars.

Dans un contexte où le recours aux prestataires de services s’est répandu de manière importante pour des missions saisonnières telles que la taille ou la cueillette, des contrôles effectués par l’Ursaaf ont révélé des manquements qui ont eu des conséquences importantes pour certains exploitants. En effet, des vignerons et arboriculteurs se sont vu appliquer la règle de la solidarité financière suite à l’utilisation de prestataires qui n’avaient pas respecté leurs obligations déclaratives. Il convient de préciser que les entreprises de prestation avaient cessé leur activité lorsque les contrôles ont été effectués et que les donneurs d’ordres n’avaient pas transmis certains documents demandés par l’organisme de recouvrement. Il convient également d’indiquer que ce type de schéma s’est déjà produit à plusieurs reprises dans des départements qui ont pour particularité un important besoin de travailleurs saisonniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : les versements débutent aujourd'hui

Les avances arrivent ce jour sur les comptes pour les aides découplées et l’ICHN. Les aides animales arriveront à partir du 17…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

A.Rousseau à l'écoute des représentants de la FDSEA 81

Cédric Vaute et les administrateurs ont échangé en toute simplicité avec leur président national. Un seul mot d’ordre «tout…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais