Aller au contenu principal

Ressources humaines
Problématique sur les prestataires éphémères

L'année 2022 a révélé des manquements au niveau des prestataires de services pour les filières viticoles et arboricoles. Retour sur la rencontre du 31 mars.

Dans un contexte où le recours aux prestataires de services s’est répandu de manière importante pour des missions saisonnières telles que la taille ou la cueillette, des contrôles effectués par l’Ursaaf ont révélé des manquements qui ont eu des conséquences importantes pour certains exploitants. En effet, des vignerons et arboriculteurs se sont vu appliquer la règle de la solidarité financière suite à l’utilisation de prestataires qui n’avaient pas respecté leurs obligations déclaratives. Il convient de préciser que les entreprises de prestation avaient cessé leur activité lorsque les contrôles ont été effectués et que les donneurs d’ordres n’avaient pas transmis certains documents demandés par l’organisme de recouvrement. Il convient également d’indiquer que ce type de schéma s’est déjà produit à plusieurs reprises dans des départements qui ont pour particularité un important besoin de travailleurs saisonniers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les fermes tarnaises à l'honneur les 3 et 4 juin
24 familles d’agriculteurs du département et de différentes productions ouvriront leurs portes ce week-end au grand public pour…
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain
 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’…
Plus de 800 chiens attendus à Fonlabour ce week-end
L’Association française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants du Tarn (AFACCC 81) organise sa première fête des chiens…
"Redoubler d'efforts et montrer qu'on va relever la tête"
La sécheresse a été le sujet d’actualité qui a donné le plus de fil à retordre aux producteurs d’ail rose de Lautrec. Que faut-il…
La Chambre d'agriculture du Tarn grandement impliquée dans le changement climatique
Par le biais de plusieurs actions, l’organisme n’entend pas baisser les bras face au changement climatique pour accompagner les…
Une année à retenir pour la coopérative Célia
 La coopérative Célia s’est réunie le 17 mai à Blaye-les-Mines pour l’assemblée générale de sa section Ségala-Tarn.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais