Aller au contenu principal

PSN : encore quelques arbitrages importants en suspens sur l'architecture verte

Aux côtés de représentants du ministère de la Transition écologique et de Régions de France, les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont présenté, le 20 mai, aux parties prenantes (ONG, syndicats), leur projet de réponse aux observations de Bruxelles sur les parties politiques (architecture, répartition des aides) du projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la Pac. Contrairement à ce qu'attendaient les syndicats, le ministère a très peu dévoilé de ses pistes de travail concernant les ajouts et modifications évoqués dans le document qu'ils avaient envoyé plus tôt dans la semaine aux parties prenantes. D'après les professionnels, le ministère a bien acté que la bio devrait finalement bénéficier d'un paiement plus élevé que la HVE dans le cadre des écorégimes, mais n'a pas précisé de quelle manière il comptait y parvenir. Concernant la BCAE 7 (conditionnalité de rotation des cultures), l'ASP (agence de services et paiement) aurait simplement mis en avant la difficulté technique, faute d'historique suffisant, de mettre en oeuvre rapidement l'encadrement des rotations demandé par Bruxelles ; sur ce dossier, le ministère n'a pas non plus précisé ses intentions. Dernier sujet évoqué: l'évolution du calcul des surfaces de haies, qui doivent faire l'objet d'un paiement bonus au titre de l'écorégime: un mètre linéaire n'équivaudrait plus à 10m2, mais entre 20 et 50, selon l'option qui sera retenue. Sur tous ces sujets, des propositions écrites des parties prenantes sont attendues d'ici le 27 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais