Aller au contenu principal

PSN : encore quelques arbitrages importants en suspens sur l'architecture verte

Aux côtés de représentants du ministère de la Transition écologique et de Régions de France, les services de la DGPE (ministère de l'Agriculture) ont présenté, le 20 mai, aux parties prenantes (ONG, syndicats), leur projet de réponse aux observations de Bruxelles sur les parties politiques (architecture, répartition des aides) du projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la Pac. Contrairement à ce qu'attendaient les syndicats, le ministère a très peu dévoilé de ses pistes de travail concernant les ajouts et modifications évoqués dans le document qu'ils avaient envoyé plus tôt dans la semaine aux parties prenantes. D'après les professionnels, le ministère a bien acté que la bio devrait finalement bénéficier d'un paiement plus élevé que la HVE dans le cadre des écorégimes, mais n'a pas précisé de quelle manière il comptait y parvenir. Concernant la BCAE 7 (conditionnalité de rotation des cultures), l'ASP (agence de services et paiement) aurait simplement mis en avant la difficulté technique, faute d'historique suffisant, de mettre en oeuvre rapidement l'encadrement des rotations demandé par Bruxelles ; sur ce dossier, le ministère n'a pas non plus précisé ses intentions. Dernier sujet évoqué: l'évolution du calcul des surfaces de haies, qui doivent faire l'objet d'un paiement bonus au titre de l'écorégime: un mètre linéaire n'équivaudrait plus à 10m2, mais entre 20 et 50, selon l'option qui sera retenue. Sur tous ces sujets, des propositions écrites des parties prenantes sont attendues d'ici le 27 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais