Aller au contenu principal

PSN : les chambres soulignent des «avancées» dans les derniers arbitrages

Réagissant aux derniers détails du projet de déclinaison nationale de future Pac que Julien Denormandie a présentés le 13 juillet en Conseil supérieur d'orientation agricole (CSO), les chambres d'agriculture (APCA) font part de leur satisfaction dans un communiqué paru le 13 juillet. Globalement, «les annonces du Ministre vont en faveur d'une Pac d'équilibre, une Pac qui donne un signal positif à l'engraissement, au secteur laitier, et aux zones défavorisées, une Pac qui encourage la production de protéines via des aides couplées et des programmes opérationnels, une Pac qui soutient les zones de handicap et défavorisées», se félicite l'APCA. Concernant plus particulièrement les futurs écorégimes, les chambres saluent des décisions qui ont permis d'«adapter aux territoires» la voie d'accès par les pratiques agronomiques en grandes cultures (système à points de diversité des assolements). Elles accueillent également favorablement la création d'un certification environnementale de niveau 2 renforcé (CE2+), qui permettra l'accès au niveau de base des écorégimes par la voie de la certification. Cité dans le communiqué, le président de l'APCA Sébastien Windsor promet que son réseau «mobiliser(a ses) équipes afin que chaque agriculteur comprenne et anticipe cette nouvelle Pac, notamment pour que chacun puisse accéder dès 2023 au paiement de l’éco(régime).»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais