Aller au contenu principal

PSN : les Chambres d'agriculture espèrent augmenter l'enveloppe des MAEC forfaitaires

Dans un entretien accordé à Agra presse le 16 juillet le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) Sébastien Windsor se félicite de la décision du ministre de l'Agriculture de prévoir un budget de 22 millions d'euros pour les nouveaux dispositifs de MAEC dites forfaitaires (sans lien avec la surface concernée) dans la déclinaison française de la future Pac (PSN), et ne désespère pas d'obtenir davantage de fonds. «Nous souhaitons dépasser les 22 millions d'euros, mais il faut d'abord faire atterrir ces mesures, amorcer le système. Nous ne désespérons pas de faire évoluer l'Etat et les Régions en vue des arbitrages qui devront être rendus d'ici la fin d'année». Son réseau travaille actuellement à la rédaction d'une «dizaine de mesures types», dont une dédiée au stockage du carbone. «Il ne s'agira pas d'accompagner individuellement la prise de risque comme nous le demandions, mais de compenser les pertes encoures de manière forfaitisée», rappelle l'agriculteur normand. Chaque mesure devra comporter un «volet environnemental», précise-t-il. La président de l'APCA se félicite également des «30 millions d'euros» affectés à des Maec classiques (surfaciques) visant les zones intermédiaires. «Là aussi, nous rentrons dans une phase de rédaction et de discussion». Ces Maec ne devraient pas faire l'objet d'un zonage mais être dédiées aux «agriculteurs à rendements faibles», avance Sébastien Windsor, dont le réseau propose une mesure centrée sur les «légumineuses et les protéines».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais