Aller au contenu principal

Que nous réserve l’année 2011 ?

Après les rétrospectives, le début de la nouvelle année est l’occasion de dresser les grandes lignes de ce que pourrait être 2011. L’agriculture devrait vivre une année encore agitée.

© Le Paysan Tarnais

Comme tous les ans, le 1er janvier rime avec une série d’augmentations à laquelle nous n’échapperons pas en 2011. La consultation chez le médecin passe à 23€. Les tarifs de l’EDF vont augmenter. L’augmentation des abonnements internet – TV - téléphone sera effective en 2011. Les carburants devraient eux aussi rester à des niveaux record de prix. Il faut croire que seule la cotisation syndicale de la FDSEA reste stable pour tenir compte des difficultés économiques du secteur agricole.

Au rayon des baisses, nous noterons la fin de la prime à la casse pour le secteur automobile et le rabotage de certaines niches fiscales comme le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui passe de 50 à 25%, la baisse de 10% du crédit d’impôt sur les équipements destinés à renforcer l’efficacité énergétique des logements (ex chaudières à condensation, équipements de récupération et traitement des eaux pluviales,…).

Du côté de l’exploitation agricole :
- le dispositif du crédit d’impôt remplacement (50% des dépenses de remplacement dans la limite de 14 jours) pour les dépenses liées au remplacement de l’année 2010;
- le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique est diminué;
- une déduction comptable pour aléas d’origine économique est mise en place si la valeur ajoutée chute au-delà de 10% de la valeur ajoutée moyenne des trois dernières années;
- le montant des indemnités journalières (IJ) dues au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non salariés agricoles (Atexa) a été réduit...

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais