Aller au contenu principal

Que nous réserve l’année 2011 ?

Après les rétrospectives, le début de la nouvelle année est l’occasion de dresser les grandes lignes de ce que pourrait être 2011. L’agriculture devrait vivre une année encore agitée.

© Le Paysan Tarnais

Comme tous les ans, le 1er janvier rime avec une série d’augmentations à laquelle nous n’échapperons pas en 2011. La consultation chez le médecin passe à 23€. Les tarifs de l’EDF vont augmenter. L’augmentation des abonnements internet – TV - téléphone sera effective en 2011. Les carburants devraient eux aussi rester à des niveaux record de prix. Il faut croire que seule la cotisation syndicale de la FDSEA reste stable pour tenir compte des difficultés économiques du secteur agricole.

Au rayon des baisses, nous noterons la fin de la prime à la casse pour le secteur automobile et le rabotage de certaines niches fiscales comme le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui passe de 50 à 25%, la baisse de 10% du crédit d’impôt sur les équipements destinés à renforcer l’efficacité énergétique des logements (ex chaudières à condensation, équipements de récupération et traitement des eaux pluviales,…).

Du côté de l’exploitation agricole :
- le dispositif du crédit d’impôt remplacement (50% des dépenses de remplacement dans la limite de 14 jours) pour les dépenses liées au remplacement de l’année 2010;
- le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique est diminué;
- une déduction comptable pour aléas d’origine économique est mise en place si la valeur ajoutée chute au-delà de 10% de la valeur ajoutée moyenne des trois dernières années;
- le montant des indemnités journalières (IJ) dues au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non salariés agricoles (Atexa) a été réduit...

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais