Aller au contenu principal

Que nous réserve l’année 2011 ?

Après les rétrospectives, le début de la nouvelle année est l’occasion de dresser les grandes lignes de ce que pourrait être 2011. L’agriculture devrait vivre une année encore agitée.

© Le Paysan Tarnais

Comme tous les ans, le 1er janvier rime avec une série d’augmentations à laquelle nous n’échapperons pas en 2011. La consultation chez le médecin passe à 23€. Les tarifs de l’EDF vont augmenter. L’augmentation des abonnements internet – TV - téléphone sera effective en 2011. Les carburants devraient eux aussi rester à des niveaux record de prix. Il faut croire que seule la cotisation syndicale de la FDSEA reste stable pour tenir compte des difficultés économiques du secteur agricole.

Au rayon des baisses, nous noterons la fin de la prime à la casse pour le secteur automobile et le rabotage de certaines niches fiscales comme le crédit d’impôt pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui passe de 50 à 25%, la baisse de 10% du crédit d’impôt sur les équipements destinés à renforcer l’efficacité énergétique des logements (ex chaudières à condensation, équipements de récupération et traitement des eaux pluviales,…).

Du côté de l’exploitation agricole :
- le dispositif du crédit d’impôt remplacement (50% des dépenses de remplacement dans la limite de 14 jours) pour les dépenses liées au remplacement de l’année 2010;
- le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique est diminué;
- une déduction comptable pour aléas d’origine économique est mise en place si la valeur ajoutée chute au-delà de 10% de la valeur ajoutée moyenne des trois dernières années;
- le montant des indemnités journalières (IJ) dues au titre de l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non salariés agricoles (Atexa) a été réduit...

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
FDSEA : un mandat riche d’actions s’achève
L’assemblée générale élective de la FDSEA du Tarn, le vendredi 27 janvier, a rassemblé de nombreux agriculteurs. L’occasion d’…
La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Une agriculture plus productive et territorialisée en 2050 ?
Comment adapter la production agricole régionale à l’horizon 2050 ? C’est ce qu’ont tenté de présenter des intervenants de la…
"Arriver à concilier ambition économique et environnementale"
L’avenir de l’agriculture tarnaise dans les 20 prochaines années sera le thème de l’AG de la FDSEA ce vendredi. André Cascailh,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais