Aller au contenu principal

Quelles places pour les petites communes dans l’intercommunalité ?

Le congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé fin juin à Lautrec. Au cœur de discussions et des travaux de l’association, la place et l’avenir des communes rurales.

© Le Paysan Tarnais

Le Congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé à Lautrec le 23 juin. Au programme de ce rendez-vous toujours très attendu des élus tarnais, la place des petites communes dans les intercommunalités grandissantes. En effet, avec la réforme territoriale, les lignes des communautés de communes ont bougé ces dernières années. Avec pour conséquence, un nombre d’établissements public de coopération intercommunale en baisse et, dans la grande majorité des cas, des communautés de communes qui se sont étendues géographiquement.

Les nouvelles communes ont également fait leur apparition dans le département, avec des regroupements (le dernier date est celui entre Mazamet et Bout-du-Pont-de-l'Arn.

A. Renault

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Mazamet et Bout-du-Pont-de-l’Arn fusionnent

Lundi 2 juillet matin, le maire de Mazamet, Olivier Fabre et celui de Bout-du-Pont-de-l'Arn, Bernard Prat, ont annoncé une fusion entre les deux communes. Les deux conseils seront appelés à voter pour ce regroupement le 12 juillet. En septembre, le préfet du Tarn devrait signer un arrêté afin de créer la commune nouvelle. Les deux conseils municipaux seraient alors regroupés au plus tard le 31 décembre. Un regroupement qui permet, selon les élus de Bout-du-Pont-de-l’Arn, d’envisager l’avenir du village, de maintenir une pression fiscale modérée, de développer l’économie et l’emploi et d’apporter de nouveaux services à la population en associant. Une première réunion publique a eu lieu le mercredi 4 juillet. Une autre est prévue avec les entreprises ce jeudi 5 juillet à 18h30 à la mairie. Enfin une réunion publique est aussi organisée lundi 9 juillet au palais des congrès de Mazamet et les 10 et 11 juillet sous forme de permanences en mairie de Mazamet (10h-13h et 16h-19h).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais