Aller au contenu principal

Quelles places pour les petites communes dans l’intercommunalité ?

Le congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé fin juin à Lautrec. Au cœur de discussions et des travaux de l’association, la place et l’avenir des communes rurales.

© Le Paysan Tarnais

Le Congrès des maires et des élus du Tarn s’est déroulé à Lautrec le 23 juin. Au programme de ce rendez-vous toujours très attendu des élus tarnais, la place des petites communes dans les intercommunalités grandissantes. En effet, avec la réforme territoriale, les lignes des communautés de communes ont bougé ces dernières années. Avec pour conséquence, un nombre d’établissements public de coopération intercommunale en baisse et, dans la grande majorité des cas, des communautés de communes qui se sont étendues géographiquement.

Les nouvelles communes ont également fait leur apparition dans le département, avec des regroupements (le dernier date est celui entre Mazamet et Bout-du-Pont-de-l'Arn.

A. Renault

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Mazamet et Bout-du-Pont-de-l’Arn fusionnent

Lundi 2 juillet matin, le maire de Mazamet, Olivier Fabre et celui de Bout-du-Pont-de-l'Arn, Bernard Prat, ont annoncé une fusion entre les deux communes. Les deux conseils seront appelés à voter pour ce regroupement le 12 juillet. En septembre, le préfet du Tarn devrait signer un arrêté afin de créer la commune nouvelle. Les deux conseils municipaux seraient alors regroupés au plus tard le 31 décembre. Un regroupement qui permet, selon les élus de Bout-du-Pont-de-l’Arn, d’envisager l’avenir du village, de maintenir une pression fiscale modérée, de développer l’économie et l’emploi et d’apporter de nouveaux services à la population en associant. Une première réunion publique a eu lieu le mercredi 4 juillet. Une autre est prévue avec les entreprises ce jeudi 5 juillet à 18h30 à la mairie. Enfin une réunion publique est aussi organisée lundi 9 juillet au palais des congrès de Mazamet et les 10 et 11 juillet sous forme de permanences en mairie de Mazamet (10h-13h et 16h-19h).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais