Aller au contenu principal

Quelques mois dans le nouveau bâtiment et déjà du mieux !

Le dossier de l'édition du 8 septembre du Paysan tarnais est consacré aux bâtiments d'élevage en bovins viande. Le témoignage de Sylvie et Alain Gil, éleveurs à Monestiés, qui ont regroupé tout leur troupeau dans un nouveau bâtiment depuis le début de l’année 2011.

© Le Paysan Tarnais

Les 70 vaches limousines d’Alain et Sylvie Gil, à Monestiés, occupent, depuis le 3 janvier 2011, un tout nouveau bâtiment. Ces producteurs de veaux d’Aveyron et du Ségala travaillaient, jusque là, dans une étable en travée «avec 25 vaches de chaque côté et les veaux derrière». Le troupeau était réparti en différents lieux. Afin de regrouper tout le monde et de gagner ainsi en temps de travail, une stabulation libre avec litière accumulée a été construite, en très grande partie par les éleveurs eux-mêmes.

La structure du bâtiment est métallique. Les murs sont entièrement en bois : bois plein en partie basse jusqu’à 2 m et bardage ajouré en hauteur. Les portails, aux deux extrémités du bâtiment, sont en tôle. Après quelques mois d’utilisation, Alain et Sylvie Gil observent déjà des améliorations sur le troupeau. «A 14h, tous les animaux sont couchés ! Nous avons aussi moins de diarrhées sur les veaux et on repère plus facilement les chaleurs. C’est important d’avoir enfin une vision d’ensemble du troupeau. Le bardage en bois répond vraiment à nos attentes : il n’y a plus de condensation dans le bâtiment, quasiment plus de variation de température. Pour les veaux, c’est idéal !»

Un constat qui ne doit rien au hasard. «Le bâtiment a bien-sûr été réfléchi pour répondre aux besoins des éleveurs» explique Claude Souyris, conseiller bâtiment à la maison de l’élevage. «Le bois est déjà en lui-même un matériau d’une grande inertie. Ce bardage a une efficacité au vent de 95%. Cela évite les stress thermiques. Et puis, il participe à la ventilation statique du bâtiment. Avec une entrée d’air sur les côtés, une sortie d’air au faîtage et deux écailles sur chaque rampant du toit, l’air est asséché, la litière aussi. L’ambiance du bâtiment est forcément bonne !»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais