Aller au contenu principal

Rapport de la Cour des comptes : «Hors des réalités» pour Marc Fesneau

  

La polémique autour du rapport de la Cour des comptes publié le 22 mai, qui propose de réduire le cheptel bovin, a fait réagir le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Dans un long tweet publié le 23 mai au soir, il a écrit que «le discours sur la décroissance forcée, portée comme politique publique, est curieux pour ne pas dire hors des réalités, quand on sait que la France n'est autosuffisante pour aucune filière animale». Manifestement très remonté contre les pseudo-Sages de la rue Cambon, il a poursuivi : «Serait-ce à dire que certains assumeraient de voir renforcer nos importations, baisser notre souveraineté alimentaire au profit de formes d'agriculture que nous ne voulons pas ? Serait-ce à dire que nous laisserions à d'autres le soin de nous nourrir ?». Défendant les aménités positives de l’agriculture et de l’élevage en particulier, il a évoqué le fait qu’un hectare de prairie permanente, absorbe chaque année 110 kilos de CO2, «que chaque année les prairies stockent 8 millions de tonnes de CO2 (soit près de 2 % des émissions nationales)», «que par l’alimentation des animaux par exemple, l’on peut réduire l’empreinte carbone, que les éleveurs y sont déjà engagés» et enfin «que l’on n’est pas obligé de choisir par injonction entre végétal et animal». Cette mise au point était attendue pas l’ensemble de la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais