Aller au contenu principal

Réduction des émissions de méthane : «Je crois à l'accompagnement» (Denormandie)

Réagissant à l'annonce du lancement prochain d'une initiative de l'Union européenne et des Etats-Unis visant à réduire les émissions de méthane de 30% d'ici 2030, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est dit, dans un entretien accordé à Agrapresse le 21 septembre, favorable à «l'accompagnement» plutôt qu'à «l'injonction» dans ce dossier. Le ministre note, à ce propos que la Commission européenne évoque «plutôt des mesures incitatives» pour le secteur agricole, alors que pour «de nombreux secteurs, c'est la voie des normes qui est envisagée». En outre, assure Julien Denormandie, «on reste à ce stade sur un objectif d’intention, et nous allons continuer à accompagner les agriculteurs, car des solutions existent, notamment pour produire du biogaz». L'Union européenne et les États-Unis ont confirmé le 20 septembre une initiative mondiale, qui sera officiellement lancée lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) en novembre à Glasgow, visant à réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions mondiales de méthane. Six autres pays ont déjà rejoint cette initiative. Bruxelles avait présenté fin 2020 une stratégie pour réduire les émissions de méthane de l’UE sans fixer d'objectif contraignant qui propose en matière agricole de se concentrer dans un premier temps sur la collecte de données et l’adoption de bonnes pratiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais